

Tous les jours sont déprimants depuis un bon moment
18 janvier 2021 16:28; Act: 18.01.2021 18:00 Print
Fin de l'effet «Noël», grisaille, la nuit qui tombe tôt, le froid, la perspective d'une année complète à affronter... et pour couronner le tout, une pandémie mondiale. Le mois de janvier n'est jamais le mois le plus fun, il semblerait même que le troisième lundi de l'année, en l'occurrence ce 18 janvier, soit le jour le plus déprimant. Celui où l'on broie du noir! Depuis 2005, il a d'ailleurs été rebaptisé le «Blue Monday», que vous pouvez traduire en «lundi du blues».
Si le concept est, comme beaucoup, surtout marketing, il invite néanmoins à se poser quelques questions sur sa résonance. Et peut-être encore plus en 2021. Pour affronter cette période que l'on dira morose, chacun peut appliquer quelques petites recettes faciles au quotidien.
Un sommeil régulier, voilà ce qu'il faut pour nous sentir moins stressé et plus heureux. Ce sont les scientifiques qui le disent! Bien dormir, entre 7h et 9h par nuit en moyenne, est autant bénéfique pour la santé physique que mentale. Autre «astuce», profiter de la nature et de la fraîcheur hivernale pour avoir les idées claires. Les études se succèdent d'ailleurs depuis le début de la pandémie pour montrer à quel point il est indispensable de passer du temps dans des espaces verts pour réduire stress, anxiété et état dépressif.
Une étude, publiée dans le journal Public Health in Practice, révèle que prendre un bol d'air frais en forêt ou dans des espaces verts, au moins une fois par semaine, permettrait de réduire le stress lié au travail et de mieux gérer la pression au quotidien. Et c'est d'autant plus vrai pour les possesseurs d'animaux de compagnie, eux aussi source d'interactions faciles et de petits moments qui apaisent les tensions.
Pour habiller le tout, privilégiez la couleur bleue! Le bleu serait la couleur du bonheur, permettrait de réduire le stress et améliorer la confiance en soi. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire lundi prochain pour éviter la déprime: mettez du bleu dans votre vie!
Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!
(nc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Tous les jours sont déprimants depuis un bon moment
Non, pas du tout, le jour le plus déprimant était le réveillon de la St-Sylvestre, seule, en appartement, à minuit 10, j'étais au lit !
Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et les autres qui le voient à moitié plein. Pour ma part, lorsque j'ai un petit coup de mou, je pense à tous ceux qui se battent chaque jour rien que pour avoir la chance de voir le lendemain, les malades, les opprimés, etc..., et mes problèmes semblent moins pesants
ben je ne connaîs pas de déprime je me fous de ce virus et je me sens bien!!
Qu ils fassent l étude au Luxembourg. C est Blue year. Vivement le télétravail permanent. Je rentre au Portugal avec mon job, et une réduction salariale mais ça me va.
@NoComment : merci pour votre commentaire, je fais exactement comme vous ! Et effectivement ça fonctionne tout à fait bien !
"Le 3e lundi de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année. On vous explique pourquoi " Non, vous n'avez rien expliqué la-dessus. ça , c'est du bon journalisme !
Merci Diane et cricri !