Dr Sex

11 juin 2018 12:58; Act: 11.06.2018 19:51 Print

«Depuis que je vais voir ailleurs, il est jaloux!»

Marcelina est en couple avec un homme plus jeune, il l'a trompée plusieurs fois. Maintenant qu'ils sont séparés, elle voit d'autres hommes et depuis, il est devenu jaloux.

storybild

Sur ce sujet

Question adressée par Marcelina (50) à Dr Sex: J’ai 50 ans et depuis un an et demi, je suis en couple avec un homme qui a vingt ans de moins que moi. Au début, c’était une relation purement basée sur le sexe, mais très vite, c’est devenu plus sérieux entre nous. Étant donné qu’il n’assumait pas notre relation ni face à ses parents, ni face à ses amis, je me retrouvais souvent seule, le week-end. Par ailleurs, il discutait régulièrement avec de jeunes femmes sur les réseaux sociaux.

Entre-temps, j’ai aussi appris qu’il avait couché quatre fois avec d’autres femmes que moi. Quand je l’ai confronté au sujet, il a prétendu avoir eu des moments de faiblesse. Pour cette raison, j’ai décidé de mettre notre relation entre parenthèses, il y a quelque temps. Depuis, je vois également des hommes de mon âge.

Il dit désormais vouloir assumer notre relation à 100%. Mais, pour être honnête, je ne pense pas qu’il y arrivera. De plus, il commence à être jaloux. Par exemple, quand je suis en ligne, il me demande toujours avec qui je communique et je trouve cela assez immature de sa part. Je suis très incertaine quant à l’avenir de notre relation. Qu’en penses-tu?

Réponse du Dr Sex :

Chère Marcelina,

Cette relation pourrait parfaitement avoir un avenir. Cependant, à mes yeux, je me demande sous quelle forme. Car, dans l’état actuel des choses, elle n’a pas vraiment de sens – du moins si l’on considère une relation de couple comme un lien attentionné et amoureux qui ouvre de nouvelles perspectives constructives pour deux êtres.

Si je te comprends bien, que vous soyez ensemble ou non, votre relation ne fait que générer de la souffrance. Dans le premier cas, c’est toi qui es frustrée et qui en pâtis, alors que dans le second, ton partenaire se sent sous pression et se laisse emporter par une jalousie immature.

Son argumentation concernant les infidélités est également assez puérile. Il se présente quasiment comme une victime de sa propre faiblesse – comme quelqu’un qui n’est pas en mesure de prendre ses responsabilités. C’est un miracle qu’il n’ait pas invoqué le fait qu’il s’agissait de pulsions. Malgré cela, tu es manifestement toujours prête à entreprendre une réflexion sur lui et votre relation.

Je me demande pourquoi vous n’avez pas simplement sciemment poursuivi votre relation purement sexuelle ou pourquoi vous ne vous êtes pas au moins dit ce que vous attendiez d’une relation, au moment où «c’est devenu plus sérieux» entre vous, pour reprendre ton expression. Cela aurait évité des problèmes qui vont au-delà de la simple relation physique.

Si vous avez toujours envie de vous donner une chance, je vous conseille, dans un premier temps, de dresser la liste des intérêts et des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur dans votre vie. Dans un second temps, notez les activités que vous souhaitez partager avec l’autre. Enfin, complétez le tout avec les exigences temporelles que vous avez par rapport à votre partenaire.

Présentez-vous ensuite mutuellement les résultats. Idéalement, vous n’enjolivez rien, mais présentez tout de façon très réaliste. Vous devriez rapidement constater si vous êtes foncièrement en harmonie tous les deux. À mon avis, pas vraiment. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 11.06.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi pfff

  • fabilux le 14.06.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    aucune issue, Marcellina doit cesser cette relation, elle ne mène à rien .

  • torolkozo le 11.06.2018 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les hommes sont souvent jaloux mais ce n'est pas un signe d'amour plutôt d'amour-propre blessé alors Marcelina doit bien prendre garde à elle !!!

Les derniers commentaires

  • fabilux le 14.06.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    aucune issue, Marcellina doit cesser cette relation, elle ne mène à rien .

  • Réaliste le 11.06.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi pfff

  • torolkozo le 11.06.2018 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les hommes sont souvent jaloux mais ce n'est pas un signe d'amour plutôt d'amour-propre blessé alors Marcelina doit bien prendre garde à elle !!!