En Europe

16 août 2018 10:34; Act: 17.08.2018 11:28 Print

Et si on supprimait le changement d'heure?

Doit-on, oui ou non, garder le changement d'heure? L'Europe s'interroge. L'occasion de connaître votre avis sur cette question pas si anodine que cela!

Une faute?

À chaque changement d'heure, c'est la même chose: doit-on avancer ou reculer nos horloges? Au-delà de cette interrogation, le passage à l'heure d'hiver et à l'heure d'été suscite à chaque fois un grand débat sur son utilité.

À tel point que la Commission européenne a lancé, début juillet, une consultation publique pour connaître l'avis des Européens. Alors que cette enquête se clôture ce jeudi, «L'essentiel» vous propose de répondre, vous aussi, à cette question.

Push Communauté:

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de Dr Sex? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel.

Réseaux sociaux:

Tu peux également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anne le 16.08.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    si on garde l'heure d'été alors totalement d'accord car si on est à l'heure d'hiver maintenant par exemple à 20h il ferait déjà noir, un peu tot pour profiter d'un été déjà si court dans nos régions

  • taz red le 16.08.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est temps de stoper cette bêtise de changement.

  • MartyMcFly le 16.08.2018 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    S'il faut supprimer le double changement chaque année, il faudrait supprimer l'heure d'hiver et garder toute l'année l'heure d'été. Justification: le matin les gens sont bien reposés et plus concentrés dans le trafic routier. Par contre si le soleil se couche le soir d'hiver à 16:30, les accidents sont plus fréquents. Rappellons le nombre élevé de piétons qui ont été blessés sur les passages à piétons l'hiver dernier. La plupart de ces accidents étaient arrivés en fin d'après-midi ou le soir, pas le matin.

Les derniers commentaires

  • Viviemilio le 13.09.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je préfère garder l heure d été ou l heure d hiver c est quand même pas nous qui décidons

  • Sagga le 17.08.2018 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et si.... et si vous arrêtiez de nous poser cette question chaque année.. ??

  • Alméric le 17.08.2018 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Au départ l'heure d'été devait économiser l'énergie des centrales électriques à cause de la crise pétrolière de 1974.Que serait le maintien de l'heure d'été du mois de novembre au mois d'avril?Un lever de soleil vers 9-10h?L'économie faite en été disparaîtrait par la consommation des matins d'hiver.Gardons l'heure d'hiver tout au long de l'année, les rythmes de sommeil et de travail l'apprécieraient sûrement chez les jeunes enfants...

  • gigi1 le 17.08.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ! Stoppons cette bêtise du changement. Ce qu’on est supposé gagner le soir en économie d’électricité, on le perd le matin. GMT +1 c’est parfait ! Pas de perturbations pour les petits enfants et les parents, pas de perturbations pour les agriculteurs et le bétail etc. Il faudrait pouvoir faire pression sur les gouvernements pour supprimer ce changement définitivement !

  • hore le 17.08.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    oui il faut arreter cela