Retour sur commentaires

11 juin 2018 06:30; Act: 11.06.2018 09:59 Print

La protection des animaux vous tient à cœur

LUXEMBOURG - Qu'ils aient des poils, des plumes ou des écailles, nos amis les bêtes comptent pour vous. En témoigne les nombreuses réactions à nos articles.

storybild

Qu'ils soient domestiqués, au cirque, au zoo ou tout simplement dans la nature, vous tenez à protéger les animaux. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«C'est très bien! Même si 3 ans (de prison) ce n'est franchement pas assez quand on voit comment certaines personnes traitent nos amies les bêtes». CG57 a bien résumé l'avis majoritaire en laissant un commentaire sur notre article. La semaine dernière, les députés luxembourgeois ont adopté une loi sur la protection des animaux, qui prévoit des peines de prison en cas de maltraitances. Et vous en êtes, dans la plupart des cas, très heureux.

Ainsi, sur les près de 1 500 participants à notre sondage sur le sujet, 73% sont favorables à des peines de prison ferme pour ceux qui maltraitent un chien, un chat, un ragondin ou n'importe quel animal. 18,4% sont un peu plus nuancés et jugent que maltraiter un chien ce n'est pas la même chose qu'écraser une araignée. Quant aux humains, qu'ils se débrouillent: vous n'êtes que 4,5% à estimer que faire souffrir un homme est plus grave que faire souffrir un animal.

Et les steaks, dans tout ça?

Le sujet a aussi suscité beaucoup de commentaires. Ainsi, Géraldine se soucie de la vie des chiens. Elle espère des contrôles «à l'improviste». «Enfermé dans une cage (prison) du matin au soir, à hurler sans arrêt, pauvre chien. Qu'on y mette son maître à la place, il deviendra fou», dit-elle. Voilà est lui un peu plus ironique. Selon lui, «au Luxembourg, les voitures et les animaux sont respectés et vénérés. Les enfants aussi parfois». Cinori réclame lui une loi «qui interdit les chiens dans les appartements» quand Léon «préfère les animaux, c'est mieux que la race humaine».

Plus posé, Eric Blair estime qu'il faut «s'attaquer à la maltraitance en général de tous les animaux, pas que ceux qui ont été domestiqués. Fermer les zoos, protéger les habitats naturels et chasser ce qui est nécessaire, afin de garder le contrôle sur nos territoires», écrit-il. Quant à A bat toire, il dramatise: «Donc si je comprends bien, il n'y aura plus de viande dans les supermarchés?» Polux rebondit: «On fait comment pour les animaux qui mangent d'autres animaux? On les fout en prison?».

Tu n'es pas d'accord avec nos internautes? Ou alors tu partages leur avis? Continue à t'exprimer dans les commentaires et en répondant à notre sondage:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antho le 11.06.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Prendre soin des êtres vivants, autre que nous, humain, montre a quel point nous avons évolué dans notre mentalité et notre facon de traiter les êtres vivants. Une belle évolution :-)

  • HarleyGirl le 11.06.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que cela nous tient à coeur ! Un animal c'est de l'amour et de la confiance, à nous de nous en montrer digne et de leur en donner en retour

  • Louise Amari le 11.06.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un combat perdu d'avance.

Les derniers commentaires

  • gucci le 11.06.2018 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m’énerve le plus c’est que les gens donnent plus d’importance aux animaux Qu’aux personnes... bref Je ne vais jamais changé mes habitudes alimentaires, et si ça dépend de moi, les crocodiles les serpents et toutes ces bêtes finiront par faire des chaussures sac à main ceinture ou un beau manteau.... laissez nous trankil les écologistes

    • Egaalwaat le 12.06.2018 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      et ce qui m'énerve le plus ce sont les gens qui s'en foutent de tout et ne veulent en aucun cas changer leurs habitudes de consommation...

  • torolkozo le 11.06.2018 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    La protection des animaux dans des zoos??? Il devraient plutôt vivre en liberté et pas dans des zoos, ce ne sont pas des animaux domestiques!!!

  • Louise Amari le 11.06.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un combat perdu d'avance.

    • @Louise Amari le 11.06.2018 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi? Si les consommateurs changent leurs habitudes de consommation alors les producteurs doivent aussi s'adapter!

  • HarleyGirl le 11.06.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que cela nous tient à coeur ! Un animal c'est de l'amour et de la confiance, à nous de nous en montrer digne et de leur en donner en retour

  • Antho le 11.06.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Prendre soin des êtres vivants, autre que nous, humain, montre a quel point nous avons évolué dans notre mentalité et notre facon de traiter les êtres vivants. Une belle évolution :-)

    • Whitney le 11.06.2018 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ce débat a été traité de nombreuses fois. 30 Mio d'Amis a fait de nombreuses pétitions. Enfin la loi change, tant mieux. Bien sûr j'aime tous les animaux, j'ai un petit chien que j'adore. Mais quand je dis que je mange de la viande, certains me désapprouvent! L'homme n'est pas un herbivore. Il peut se passer de viande de temps à autre oui, mais pas tous les jours. Je n'aime pas que les animaux travaillent dans des cirques. Les Zoos c'est pas le top non plus. Je dois quand même avouer que le Zoo de Bâle est très bien tenu et est propre.

    • @Whitney le 11.06.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      on peut bien sûr survivre sans viande, des millions de végétariens sains et saufs à travers le monde entier sont la meilleur preuve!