Mondial 2018

14 juin 2018 14:42; Act: 14.06.2018 14:56 Print

Qui remportera la Coupe du monde 2018?

Le Luxembourgeois Christophe Ley, professeur de stats à Gand, a travaillé sur le Mondial, afin de prédire les résultats des différents matches.

storybild

Sans surprise, les Allemands figurent parmi les grands favoris. (photo: AFP/Johann Groder)

Sur ce sujet

L'Espagne donnée favorite ou un choc Brésil-Allemagne dans une finale remportée par la Mannschaft. Telles sont les conclusions des recherches de Christophe Ley et de son équipe à l'Université de Gand, en Belgique. Le Luxembourgeois, professeur de statistiques et spécialisé dans les prédictions sportives, a travaillé sur les données de toutes les équipes et des joueurs pour tenter de prévoir les résultats.

«Nous avons pu voir, en faisant tourner notre algorithme sur les Coupes du monde passées, que nous prédisons mieux que bon nombre de bookmakers», estime le très confiant Christophe Ley. Selon ses calculs, l'Espagne a 17,8 % de chances de remporter le trophée. Elle est suivie de l'Allemagne 17,1 %, du Brésil 12,3 %, de la France 11,2 % et de la Belgique 10,4 %. Le Portugal est seulement 8e, avec 2,5 %.

«Mais ce qui est intéressant, c'est qu'à partir des quarts, c'est l'Allemagne qui est favorite, car l’Allemagne et le Brésil peuvent se rencontrer en huitièmes, et c'est ce qui fait chuter les chances allemandes en début de tournoi». Grosse déception toutefois, les savants calculs de l'équipe ne laissent aucune place aux grosses surprises. «J'avoue que c'était aussi une petite déception pour moi, les résultats paraissent logiques, mais le principe même des surprises est qu'elles sont presque impossibles à prédire», se défend Christophe Ley. Rendez-vous est pris après la phase de poules pour faire un premier bilan.

Push Communauté:

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de Dr Sex? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel.

Réseaux sociaux:

Tu peux également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vinzz le 15.06.2018 05:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne..

  • lulu le 15.06.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les belges pourquoi pas !

  • Bob Marley le 14.06.2018 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Question statistiques, je ne crois que la Statec. Ils sont imbattables, notamment quand ils annoncent un saut d'index...après que cela se soit passé bien évidemment...

Les derniers commentaires

  • lulu le 15.06.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les belges pourquoi pas !

    • Marc le 15.06.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne l'espère pas du tout en tout cas. Ils ont déjà la grosse tête avant même leur premier match alors imagine après...

  • vinzz le 15.06.2018 05:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne..

  • Bob Marley le 14.06.2018 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Question statistiques, je ne crois que la Statec. Ils sont imbattables, notamment quand ils annoncent un saut d'index...après que cela se soit passé bien évidemment...