Dr Sex

03 août 2018 12:03; Act: 03.08.2018 12:04 Print

«Comment lui prouver ma sincérité?»

Le petit ami de Jana ne peut pas comprendre qu'elle veuille sortir avec ses ami(e)s. Il est extrêmement jaloux et méfiant.

storybild

(photo: NBC)

Sur ce sujet

Question de Jana (27 ans) à Dr Sex: Après la séparation avec mon ex-petit ami, je suis tombée, l'année dernière, sur mon amour de jeunesse. À 18 ans, j'étais tombée follement amoureuse de lui, mais il ne s'était jamais rien passé entre nous. Cette fois-ci encore, j'étais à nouveau toute chamboulée. Nous nous sommes vus souvent et cela nous faisait plaisir. Nos sentiments sont devenus plus forts et nous sommes rapidement devenus un couple. Or, le bonheur entre nous a été de courte durée.

Il ne me faisait pas confiance et n'acceptait pas le fait que j'aille au restaurant ou dans un bar avec des copines. Je ne lui ai jamais menti, mais il n'arrêtait pas. Ses reproches ont fini par me mettre tellement en colère que je ne le supportais plus et j'ai fini par le quitter. Dix mois plus tard, nous nous sommes recroisés.

Je continue à aimer passer du temps avec lui, même si notre relation n'a pas fonctionné. Je lui ai encore une fois expliqué combien il était important pour moi de voir mes ami(e)s. Mais j'ai remarqué que ça le dérangeait toujours. Nous avons donc décidé d'apprendre à mieux nous connaître avant de nous remettre ensemble. Comment puis-je lui prouver que je suis sincère?

Réponse de Dr Sex

Chère Jana,

Le fait qu'une personne soit jalouse ou méfiante dépend, en grande partie, des premières relations dans l'enfance et l'adolescence et de la manière dont cette personne a vécu la relation - au départ marquée par une grande dépendance - aux autres. Il s'agit aussi de savoir quelles traces ces expériences ont laissé.

Certaines personnes associent inconsciemment une chose du présent avec un événement du passé et se retrouvent ainsi émotionnellement dans ce temps révolu. Cela est vrai aussi bien avec des perceptions désagréables comme la peur, la colère ou la jalousie qu'avec des perceptions positives comme la joie, le bonheur ou la légèreté.

Parce qu'une personne sous l'emprise de la jalousie n'est pas capable d'établir consciemment le lien entre le présent et le passé, elle croit que les émotions sont causées par la situation vécue dans le présent - et elle combat donc la personne perçue comme étant responsable.

Pour cette dernière, cette réaction et le mécanisme qui se cache derrière tout cela demeure souvent incompréhensibles. Elle est étonnée - comme toi - du comportement de l'autre et réagit souvent avec tout autant d'indignation et d'incompréhension à ce qu'elle considère comme de la méfiance démesurée.

Certains couples se laissent entraîner très profondément dans ce va-et-vient émotionnel et il n'est pas rare que ce sentiment d'impuissance et d'épuisement, qui résulte d'interminables disputes, amène l'un ou l'autre à mettre un terme à la relation.

Il ne s'agit pas de prouver à ton ami que tu es sincère, étant donné qu'il n'est même pas vraiment en phase avec la situation actuelle, mais qu'il lutte contre les démons du passé. Il me semble donc judicieux qu'il fasse appel à un spécialiste, afin de faire un travail sur lui-même. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandro le 03.08.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les Français parle de "petit" ami ou "petite" amie ? Ce sont des nains ? Non sérieux, je trouve cela plutôt pas très charmant, abaissant.

  • OnSaura le 03.08.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Comment va se terminer cette histoire tout à fait dramatique ? Ca va se savoir ............

  • LiNh le 03.08.2018 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Jana Faut arrêter de fréquenter des célébrités... (certains n'ont pas compris que l'article utilise des photos d'illustration et vont faire des avances sur base de ces photos... mdr)

Les derniers commentaires

  • Maniac le 05.08.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Regle numéro 1, ne jamais laisser sa femme/copine sortir avec un ami. C'est pas de la jalousie, c'est du bon sens. Règle numéro 2 : si on déroge a la règle #1, c'est le début de la fin

  • patience le 04.08.2018 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce garçon trouvera une fille qui l emmènera partout avec lui. La mode aujourd hui dans certains couple est de laisser l autre à la maison et de sortir seul. Ca c est la réalité ! Ce garçon a eu une bonne éducation et prend au sérieux sa relation amoureuse. De n est pas de la jalousie, juste qu il a bien les pieds sur terre et que les dérapages arrivent bien souvent quand l autre n est pas la ! Vrai ou pas vrai ! Mon conjoint n apprécié pas que je sorte seul. Ca arrive très rarement et dirtout pour des occasions. Nous sortons toujours en couple eh your ce bien. Le problème c est elle qui le plante. Il doit lui la quitter et pas m i verse

  • fabilux le 03.08.2018 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    s'il est trop jaloux, reste à l'envoyer "paître" et puis c'est tout . Pourquoi se remettre ensemble, ça ne sert à rien .

  • Mathilde le 03.08.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    attention spoiler : jana finira par comprendre que son ex est possesif et qu'elle n'est à ses yeux qu'une chose avant (voir après) avoir rencontré un autre homme et finira par croiser les doigts toute sa vie pour que personne n'arrive à faire le lien entre cet article et elle dans la vie.

  • Pas terrible le 03.08.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas terrible je trouve les conseils de Bruno Wermuth, perso je n'aurais pas vraiment envie de dire à mon copain qu'il doit voir un spécialiste, il le prendrait plutôt mal et honnêtement, il y a de quoi ...