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04 mars 2019 13:25; Act: 04.03.2019 14:42 Print

Comment s'y prendre pour mieux dormir?

Trouver le sommeil n'est pas forcément évident après une rude journée. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de rejoindre les bras de Morphée plus facilement.

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Trouver le sommeil n'est pas toujours évident.

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PENDANT LA JOURNÉE

1. Passez du temps à l'extérieur. Notre sommeil à tous est régulé par le cortisol, une hormone produite par notre corps grâce à la lumière du jour. Tentez donc de passer un maximum de temps à l'extérieur pour recharger vos batteries de cette hormone.

2. Privilégiez les siestes avant 15h. Si vous n'avez pas eu le temps de faire une sieste de 30 à 45 minutes après votre repas de midi, il sera probablement trop tard... La période idéale est de 13h à 15h. Après, votre sommeil du soir risque d'être perturbé.

3. Évitez les médicaments. Si vous êtes actuellement sous médicaments, vérifiez rapidement la notice de ceux-ci. Certaines substances peuvent avoir des conséquences sur le bon déroulement de votre sommeil.

JUSTE AVANT DE DORMIR

1. Détendez-vous. Se faire transpirer juste avant d'aller au lit n'est pas forcément recommandé. Tentez de trouver une période de repos de plus de deux heures avant de vous coucher. Prendre un bain chaud, écoutez de la musique ou encore lire, toutes ces activités devraient vous aider à trouver le sommeil progressivement.

2. Ne mangez pas comme un ogre. Se goinfrer jusqu'à ne plus savoir bouger est probablement la pire des choses avant d'aller au lit... L'expression suivante parle d'elle-même: «Déjeuner (le matin) comme un roi, dîner (à midi) comme un prince et souper (le soir) comme un mendiant».

3. Votre lit, c'est pour dormir... Votre chambre est avant tout un endroit où vous devez vous reposer. Y regarder sur un ordinateur portable plusieurs épisodes de votre série préférée, répondre à de multiples messages sur votre smartphone... Tout cela, et particulièrement la lumière des écrans, fera croire à corps, que c'est déjà l'heure de se lever...

DURANT VOTRE SOMMEIL

1. Instaurez un rituel du sommeil. Aller au lit à la même heure tout au long de la semaine vous permettra de gagner en qualité de sommeil. De la même manière que vous mettez une alarme pour vous réveiller, n'hésitez pas à programmer votre mise au lit quotidiennement.

2. Prévoyez un lit assez... grand. Vous l'avez probablement vécu, plus jeune, les toutes premières fois que vous avez invité votre compagnon de l'époque à dormir avec vous dans votre petit lit individuel... la nuit fut courte! Prévoyez donc un maximum d'espace pour le bien de chacun, car selon certaines études, nous nous retournons plus de 30 fois sur une même nuit durant notre sommeil.

3. Choisissez un lit de qualité. C'est la base. Dormir sur un matelas usé, voire même à quelques cm du sol, c'est très compliqué. Permettez donc à votre corps de bien se reposer. De nombreuses études affirment en effet que sur une durée de vie estimée à 80 ans, nous dormons en moyenne 26,5 ans.

(fl/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • gonzi le 05.03.2019 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un gros câlins et vous dormirez bien mieux

  • Choucroute le 04.03.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    J"ajouterai : éviter de dormir avec un ronfleur ?

  • Paulus le 04.03.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Régle numéro un: Dormir seul. Chambre à 17 dégrés maxi, couette en plume, oreiller en plume, draps propres et un verre de Bourgogne 10 mn avant d'aller au lit. Bonne nuit!

Les derniers commentaires

  • gege54 le 06.03.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut écouter de la musique douce.

  • Drago le 05.03.2019 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne partie de jambes en l'air et une petite gâterie et le tour est jouer.....

  • Ngolo Ngolo le 05.03.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne partie de jambes en l'air et c'est résolu!

  • Isabelle le 05.03.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un double whisky avant d'aller coucher et je dors comme un loir!

  • patience le 05.03.2019 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lire un livre ou faire des mots croisés flèches le soir Se détendre au calme de ne importe quelle manière après la journée de travail Et puis éviter les sucreries le soir après le repas