Dr Sex

20 juin 2018 14:18; Act: 20.06.2018 14:41 Print

«Il m'a trompée pour tester sa virilité»

Il y a un mois, le petit ami de Verena s'est livré à une expérience quelque peu étrange. Depuis, plus rien n'est comme avant. Que faire?

storybild

Filmbild aus Unfaithful Bild: 20th Century Fox (photo: 20th Century Fox )

op Däitsch
Une faute?

Question de Verena (54 ans) à Dr Sex: Cela fait neuf ans que je partage ma vie avec mon compagnon qui a le même âge que moi. Nous nous aimons et avons d'ailleurs une très bonne relation, y compris au niveau sexuel. À priori, tout semble parfait - si ce n'est qu'il y a eu cet incident, il y a un mois.

À ce moment-là, j'ai découvert que, lui aussi, allait voir ailleurs - ce que beaucoup d'hommes et de femmes semblent faire. Quand j'ai abordé la question avec lui, mon ami a simplement prétendu ne l'avoir fait qu'une seule fois pour voir si la panne sexuelle qu'il avait eue pour la première fois quelque temps auparavant avait un lien avec moi.

Même si je lui ai pardonné le fait d'avoir été infidèle, je n'arrive pas vraiment à gérer la situation. Bien que je me sente aimée, ma confiance en a énormément souffert. Je sais qu'il avait déjà trompé ses ex-partenaires. Le fera-t-il à nouveau? Comment regagner ma confiance?

Réponse de Dr Sex

Chère Verena,

Tous les hommes sont, un jour ou l'autre, confrontés à une panne sexuelle. Avec l'âge, leur capacité à avoir une érection diminue. Cependant, parce que notre société entend par virilité, l'irrigation sanguine maximale possible des tissus augmentant la taille du pénis, tout écart, aussi minime soit-il, par rapport à un sexe en parfaite érection, est synonyme de perte de virilité.

Ton partenaire semble aussi croire que ne peut exister ce que nous refusons d'admettre - à savoir qu'il prend de l'âge et que ce processus a des répercussions plus ou moins importantes sur son corps. Mais même si, comme beaucoup d'autres hommes et de femmes, il essaie de l'ignorer, l'organisme masculin a ses limites et son déclin est imparable.

Mais peut-être que ton compagnon est aussi tout simplement un petit malin qui a utilisé le dysfonctionnement érectile comme une excuse pour aller voir ailleurs, même s'il sait exactement que cela peut arriver à l'occasion et que - dans la mesure où ce n'est pas récurrent et aggravant - cela n'a aucune signification.

Quand bien même, il faut en parler! Tu écris que ta confiance en a énormément souffert. Tu n'arrives manifestement pas à revivre normalement et à faire comme si tout était comme avant. Il faut le dire à ton ami - de même qu'il faut que tu l'informes sur le fait que tu doutes de sa fidélité.

Si cela te semble trop difficile, tu peux aussi lui demander d'en parler avec un spécialiste. Dans mon cabinet, je constate régulièrement que ce genre d'interventions très brèves peuvent faire des merveilles et redonner un nouvel élan aux couples. Dans les deux cas, ne te décourage pas. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulk le 20.06.2018 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis il a juste inventé une bonne excuse pour sa tromperie, après s'être fait attraper pas sa copine!

  • Federica le 20.06.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je crois que c'est vrais car j'ai la même problématique... il faut que je teste ma virilité féminine... des candidats? Merci de m'écrier par message privé...

  • RamBo le 20.06.2018 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Situation dramatique.

Les derniers commentaires

  • Darwin Awards le 21.06.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que nous avons l'oscar de l'excuse bidon. Bon courage quand même.

  • faut pas abuser le 21.06.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    A 54 ans on pourra aussi être content du fait qu'il revient.

    • Sandrine le 21.06.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi ? Parce qu à cet âge on doit se contenter de moins bien par peur d être seul(e) ?? Elle n a pas le droit à mieux qu un menteur ? Son excuse me parait bien faible ou alors elle reflète un intellect pas au top qd on sait que ce genre de panne n est pas forcément lié au partenaire ... Bref qd on veut jouer sur tous les tableaux mieux vaut être raccord avec son/sa partenaire ...

  • sol le 21.06.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord avec “tontonbeber”

  • RamBo le 20.06.2018 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Situation dramatique.

  • Deborah le 20.06.2018 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas la fin du monde