Dr Sex

01. Oktober 2018 15:25; Akt: 02.10.2018 10:08 Print

«Il me procure tout ce que je n'ai pas avec mon mari!»

Après 25 ans de mariage, Margrit a démarré une liaison avec un autre homme. Doit-elle quitter son mari?

storybild

Margrit a une liaison avec un homme qui, selon elle, lui procure tout ce qu’elle n’a pas avec son mari. À 48 ans, elle se demande si elle doit mettre un terme à son mariage.. Foto: iStock (Bild: Carlo107)

En français
Fehler gesehen?

Question de Margrit (48 ans) à Dr Sex: Je suis mariée depuis 25 ans et j’ai deux grands enfants. Cela fait un certain temps que je ne me sens plus comprise et valorisée par mon mari. Depuis deux mois, j’ai une liaison avec un autre homme. Avec lui, j’ai le sentiment d’être désirable et il donne un nouveau sens à ma vie.

Grâce à lui, je ressens ce que c’est d’être mise sur un piédestal par un homme. Il me prend au sérieux et est à mon écoute; il s’intéresse à moi, à mon quotidien et à ma vie en général. Et il me pose des questions. Cela fait des années que je n’avais plus connu cela avec mon partenaire.

Nous avons aussi eu des rapports sexuels très érotiques, tendres et intensifs que j’ai vraiment appréciés. Les sentiments à l’égard de mon mari diminuent de jour en jour, tandis que ceux pour l’autre homme s’intensifient toujours plus. J’ai l’impression d’être fraîchement amoureuse et lui aussi. Que devons-nous faire?

Réponse de Dr Sex

Chère Margrit,

Je peux parfaitement comprendre qu’au bout de 25 ans de vie maritale, dans laquelle la routine s’est installée et où l’estime mutuelle fait défaut, tu aies envie de faire une pause. Profites-en pleinement et amuse-toi bien!

Il me paraît néanmoins important que tu ne tombes pas dans le «piège de la légitimation». Car il n’est pas nécessaire que tu énumères d’abord intérieurement – ensuite dans la question que tu m’adresses – les manquements et le manque d’attention de ton conjoint, ces dernières années, pour ne pas avoir le sentiment de tromper son mari.

On ne peut jamais légitimer la tromperie avec le comportement de son partenaire. En d’autres termes, quiconque est impliqué dans une liaison et donc avec une autre personne, tant sur le plan physique qu’émotionnel, n’est pas victime des circonstances, mais porte l’entière responsabilité de ses actes.

Par conséquent, je pense que tu devrais t’assumer en tant que femme et arrêter de te plaindre à propos de ton mari. Garde également à l’esprit que ton nouveau compagnon a la vie facile avec toi – et toi avec lui. En ce moment, vous êtes remplis de désir et vous vous précipitez aveuglément l’un vers l’autre. Il n’y a aucune difficulté à surmonter, la vie est belle, joyeuse et sans embûche.

Toutefois, on peut s’attendre à ce que cette situation ne soit pas éternelle. Au bout d’un certain temps ou dans le cas où vous prendriez la décision de vous mettre en couple, le vernis de Monsieur Parfait se mettra lentement, mais sûrement à craqueler, laissant apparaître un être humain avec son caractère et ses défauts, ce qu’il est aussi.

Il est bien connu qu’on traîne les problèmes non résolus d’une relation à une autre, étant donné qu’ils sont généralement à imputer davantage à soi-même qu’à son partenaire. Je pense donc pouvoir affirmer que l’essence du problème que tu as avec ton mari finira bientôt par être le même avec cet autre homme. Par conséquent, il pourrait s’avérer utile de faire le point avec un professionnel pour savoir où tu en es dans ta vie actuelle et décider ensuite comment elle est censée évoluer. Bon courage!