Dr Sex

15 août 2018 10:00; Act: 14.08.2018 11:59 Print

«Il ne m'émoustille plus du tout au lit»

Nath est en couple avec son copain depuis douze ans, mais ces trois dernières années, ça a été plutôt platonique au lit. Comment peut-elle sauver son couple?

storybild

Une relation ne peut pas être modulée à souhait. (photo: iStock)

Sur ce sujet

Question de Nath (29 ans) à Dr Sex:

Ça fait douze ans que je suis en couple avec mon copain. Nous nous entendons très bien et nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes. Cela dit, depuis trois ans il ne se passe plus rien au lit. Je sais que le problème vient de moi car il ne m'attire plus sexuellement et je n'ai plus envie de lui. Ça me fait beaucoup de peine car je vois qu ça ronge sa confiance en lui. Il voudrait que j'ai le même désir envers lui que lui envers moi, même après toutes ces années.

Les quelques relations sexuelles que nous avons sont vraiment par sentiment de devoir. J'ai mal parfois puisque je ne suis pas excitée et je ne mouille pas. Lui n'y voit aucun problème car il fait tout ce qu'il faut pour m'exciter. Nous avons aussi essayé de multiples alternatives, comme faire l'amour dans un lieu différent, j'ai changé de pilule et on a même essayé des lubrifiants, mais rien n'y fait... Mais hors de question d'être dans une relation ouverte ou d'aller fricoter avec d'autres personnes.

J'ai eu un flirt avec un collègue de travail, et j'ai à nouveau ressenti les fourmillements et l'attraction sexuelle, à tel point qu'on aurait pu se déshabiller et le faire sur le moment. Depuis je me pose beaucoup de questions sur mon couple, même si je ne me verrais pas vivre sans lui car il est merveilleux et je l'aime. Mais cette situation ne peut pas continuer entre nous... je ne vais pas dire adieu à ma vie sexuelle à 30 ans à peine? Comment faire pour sauver mon couple?

Réponse de Dr Sex:

Chère Nath,

Une relation n'est pas quelque chose qu'on peut moduler à souhait et elle ne prendra pas la forme que l'un ou l'autre veut lui donner ou espérerait avoir. Et même en faisant tous les efforts du monde, cela ne mènerait à rien.

La réussite dans un couple ne dépend pas d'une adaptation parfaite entre conjoints, c'est à dire, s'ils ont des centres d'intérêts communs et les mêmes besoins. Et il ne s'agit pas non plus de suivre des règles pré-établies auxquelles il faudrait se tenir.

Nous sommes tous différents et chaque rencontre est une expérience additionnelle. Il faut se laisser aller à la nouveauté, laisse l'interaction se faire sans se soucier de comment elle devrait se passer. C'est comme ça qu'on apprend de nouvelles choses et qu'on continue son évolution sur le plan personnel.

Cela n'est toutefois pas possible sans trébucher ou - ce que toi et ton copain vivez en ce moment - sans avoir de craintes, d'insécurités, sans se sentir impuissant ou encore sans se faire de mal, mutuellement. Pour faire court: tu ne pourras pas sauver ton couple! Tu ne peux que laisser la situation couler comme elle est. En ce moment, le désir n'est plus là et ton partenaire en souffre. Le constat est bel et bien là, ton désir sexuel est toujours présent, mais pour d'autres personnes, plus pour ton partenaire.

Il est donc évident, mais peu judicieux, de te débarrasser de ces sentiments et émotions désagréables au plus vite. Avec le temps tu finiras par accepter que tout est éphémère sur cette terre. Tes sentiments et ta vie se renouvellent continuellement. Ce que ça veut dire concrètement, c'est à toi et à ton compagnon de le découvrir, ensemble, car les solutions miracles n’existent pas. Bonne continuation!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sanglier le 15.08.2018 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pouarf quelle bonne blague .... la réponse est simple: très chère, fais toi retourner par ton collègue de travail, encourage ton copain à faire pareil et vivez heureux ensemble avec chacun d entre vous votre petite vie sur le côté

  • Mu le 15.08.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben bravo les conseils tu peux complètement regretter une soirée avec un autre car tu saura ce que tu aura perdu. Essayez simplement de changer votre quotidien mettre du piment dans votre vie et surtout se dire que vous avez bien de la chance d être tomber sur une personne correcte ça se fais de plus en plus rare. Prenez les choses en main et mettez de l'adrenamine peut être ne sortez vous plus assez rememorez vous votre première rencontee qu est-ce qui étais différent et comment aujourd hui on peut revenir à ça même après 12 ans et agissez avant de perdre tout ce que vous avez construit en 12 ans. Aller voir ailleurs c'est la facilité mais faire en sorte que ça remarche ç'est savoir se mettre des défis.

  • LiNh le 14.08.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi ces réponses ? C'est une blague ??

Les derniers commentaires

  • WhatTheHell le 16.08.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    "Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne." Saint Matthieu 5:30

  • fonce le 16.08.2018 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    12 ans de couple et a peine 30 ans, la quasi totalité de mes amis se sont séparé car ils n'ont pas pu vivre un peux et decouvrir dans le respect un peux autre chose, d'ou le faite de se poser autant de question a 30 ans au lieu de 40 ans... donc la solutions peut etre simple :D

  • Anonyma le 16.08.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Un problème qui touche de nombreuses personnes et une réponse complètement 'a l'ouest '. Dommage

  • ladeux le 16.08.2018 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc le sexe est là seule chose qui compte. dans se cas la faut pas se marier

  • ladeux le 16.08.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un égo à vomir. il faut donc lire tout le contraire et comprendre que cet individu en est reste au mode manuel