Dr Sex

27 juillet 2018 16:27; Act: 27.07.2018 16:35 Print

«J'ai découvert par hasard qu'ils avaient couché ensemble!»

Au départ, ce qui était censé n'avoir été qu'un baiser, que Nils a su pardonner à sa petite amie, s'avère en réalité avoir été bien plus que cela. Que faire?

storybild

op Däitsch
Une faute?

Question de Nils (28 ans) à Dr Sex: Cela fait trois ans que je suis avec ma petite amie. Dernièrement, elle m'a avoué m'avoir vaguement trompé en embrassant un homme dont elle avait récemment fait la rencontre. Après en avoir longuement discuté, je lui ai dit que je n'avais pas de problème avec cela et que je lui pardonnais. Malheureusement, j'ai découvert plus tard qu'ils avaient couché ensemble.

Cet abus de confiance a failli détruire notre relation. Certes, je la crois quand elle me dit que cette aventure n'a rien à voir avec nous en tant que couple, qu'elle m'aime beaucoup et qu'elle souhaite poursuivre notre relation. Malgré cela, je me sens profondément blessé et trahi - surtout à cause du mensonge. Et aussi parce qu'elle est toujours en contact avec lui et qu'elle lui écrit de petits messages tous les jours.

Je tiens beaucoup à elle et j'ai aussi envie de poursuivre notre relation, mais je crains ne pas pouvoir continuer dans ces conditions. Est-ce injuste et trop lui demander que de couper tout contact avec lui, afin qu'on puisse revenir à un peu plus de sérénité et que je puisse regagner confiance en elle? Je doute de plus en plus qu'on puisse encore sauver notre couple!

Réponse de Dr Sex

Cher Nils,

Être trahi par la personne à laquelle on est le plus attaché, en qui on a confiance et sur qui on peut compter peut être très difficile à vivre. Malgré tout, tromper n'est pas forcément synonyme de fin de relation, contrairement aux propos moraux éloquents qu'on peut lire dans les commentaires ci dessous.

J'ai l'impression que tu es très déstabilisé et émotionnellement bouleversé par cette histoire. Ta perception oscille entre ce que ton cœur ressent («je l'aime») et les pensées qui tournent en boucle dans ta tête («nous n'avons pas d'avenir»). Être en proie à un tel conflit est épuisant et destructeur à long terme.

C'est pourquoi il me paraît crucial que tu expliques clairement à ta petite amie comment tu te sens et quels effets son comportement - en particulier le fait qu'elle reste en contact avec cet homme - a sur toi. Car, je ne suis pas tout à fait certain que tu aies été suffisamment clair à ce sujet pour qu'elle le comprenne.

Ton souhait de la voir se détourner complètement de cet homme et se consacrer à nouveau exclusivement à toi, respectivement à votre relation, est légitime. À supposer qu'elle soit toujours amoureuse de toi et sincère, il devrait éveiller en elle le besoin de le réaliser - et de savoir ce dont tu as besoin pour regagner de la confiance.

Mais, même si elle décide de prendre cette direction, il se peut que ce ne soit pas très facile pour vous de surmonter cette épreuve. Un abus de confiance tel que celui que tu as vécu peut laisser des séquelles. Il n'est pas rare de voir resurgir des blessures de l'enfance qui persistent.

Par conséquent, je te conseille d'aborder ce processus avec le soutien d'un spécialiste. C'est la meilleure façon de distinguer le passé du présent. Cela garantirait également que ta petite amie soit impliquée dans le processus et puisse participer aux discussions de couple au moment opportun. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LolitaSkaia le 27.07.2018 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Un nouvel épisode de "Ca va se savoir!". Vite mon popcorn XD

  • gigi57 le 27.07.2018 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucun pardon pour l infidélité c est une trahison rien de plus

  • Léon le 29.07.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Moi cela fait 5 ans que je fait chambre a part ( volontairement)et je me porte bien,je préfère m’occuper de mon chien et je parle plus avec mon chien qu’avec ma femme et je me porte très très bien.J espère toujours que ma femme trouve un mec et me quitte.

Les derniers commentaires

  • frederic le 30.07.2018 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sois un homme Nils et sors la de ta vie car elle t’a déjà quitté en vérité, elle cherche un alpha qui saura la protéger et lui apporter la calorie améliore toi, ne pleure pas sur ton sort et avance

  • POLICE INCOMPETENTE le 29.07.2018 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie est très très longue.... et elle n’est (ni sera) un fleuve tranquille. Vous êtes jeunes et vous vous aimez ! Pardonne la, essaie de ne plus y penser. Elle terminera par comprendre qui l’aime vraiment et qui la manipule et l’utilise. Elle va en souffrir, elle aussi beaucoup, peut être plus que toi... Pardonne la et fais ce que tu sait faire, aime la !! Tu risque de le regretter dans futur de l’avoir laissé partir et de ne plus la revoir. La vie est longue et il faut relativiser, même un instant n’est rien par rapport au reste de votre vie.

  • Afride le 29.07.2018 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une trahison pourrait être pardonnée si on décide vraiment d arrêter : mais continuer à garder le contact avec son amant ne semble pas un signe positif. Moi je romprai si elle continue de garder le contact avec son ex

  • Métro le 29.07.2018 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Si ils étaient mariés, l'adultère serait encore considéré comme une faute.

  • xp2 le 29.07.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aurai pas pardonné Vieux jeux ou pas la fidélité et la plus belle chose au Monde

    • HonnêteEtDroit le 29.07.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Parfaitement d'accord. Marié depuis belle lurette, jamais trompé mon épouse. Il faut rester droit et honnête dans la vie. Dans tous les domaines, mieux vaut faire un parcours honnête, pouvoir voir sa gueule dans son miroir, pouvoir regarder ses proches droit dans les yeux.