Dr Sex

15 juin 2018 11:34; Act: 15.06.2018 14:03 Print

«Je culpabilise d'être allé voir ailleurs!»

Au cours de l'année dernière, Hector a pris quelques libertés dans sa relation amoureuse et souffre désormais de remords. Il ne sait plus comment faire.

storybild

Eyes Wide Shut (photo: Warner Bros.)

Sur ce sujet
Une faute?

Question d'Hector (30 ans) à Dr Sex: J'ai 30 ans et je suis avec ma copine depuis un an. Nous nous aimons beaucoup. Professionnellement, je suis en déplacement une à deux semaines par mois. Avant de démarrer cette relation, je me suis posé beaucoup de questions sur la manière dont elle allait gérer mes absences répétées. Même si elle est compréhensive, j'ai l'impression que mes déplacements la dérangent.

Compte tenu des circonstances, nous avons rarement l'occasion de faire l'amour. En contrepartie, quand ça arrive, nos rapports sont très intenses. Lors de mes déplacements à l'étranger, il m'est déjà arrivé d'avoir des aventures d'un soir. Ma copine n'est pas au courant, mais je commence à culpabiliser. Dois-je lui en parler? Par ailleurs, comment peut-on améliorer un couple dans notre situation? Si, elle aussi, a eu des aventures, j'aimerais qu'on en parle.

Réponse de Dr Sex

Cher Hector,

Si ta manière d'agir peut sembler étrange à certains lecteurs, elle semble avoir un sens pour toi - quand bien même tu en souffres. Elle te permet notamment d'éviter de te confronter à la réalité et de rester dans le flou. En attendant, tu sens que ce n'est pas une solution satisfaisante à long terme.

Pour échapper à la souffrance, certaines personnes préfèrent faire un compromis plutôt que de trouver une véritable solution. Or, cela conduit généralement à de nouvelles souffrances. Il est donc sensé de toujours garder conscience des conséquences ultimes de ce qui, à première vue, semble être une stratégie utile.

Je pense qu'on peut foncièrement tout dire à son/sa partenaire à partir du moment où on ne redoute pas sa réaction. En fonction de la question posée ou du sujet abordé, celle-ci peut être violente. Je suppose que c'est ce qui t'empêche d'être sincère. Tu sais parfaitement qu'elle risque de te quitter à cause de tes aventures. Et ce n'est sans doute pas ce que tu souhaites.

Tu ne sembles pas tout à fait prêt à t'impliquer entièrement dans ta relation. On a le sentiment que ce qui t'importe n'est pas tant ta petite amie, mais plutôt le fait d'avoir une femme à tes côtés, présente à ton retour de voyages d'affaires, avec laquelle tu peux occasionnellement avoir des relations sexuelles et qui te donne le sentiment de ne pas être seul.

Par conséquent, je pense que tu devrais réfléchir au type de relation que tu as envie d'avoir. S'agit-il d'une relation dans laquelle l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et la fidélité - envers toi-même et tes propres besoins, mais aussi envers ta petite amie - priment? Ou souhaites-tu uniquement une colocation avec options? Dans le premier cas, tu devrais sauter le pas et dire à ta petite amie ce qui te tracasse et où tu te situes.

Le fait d'avoir eu quelques aventures d'un soir est une chose, mais ce qui importe est de connaître les raisons pour lesquelles elles ont eu lieu. Je suis convaincu que tu es vraiment amoureux de ta copine. Cependant, tu sembles douter du fait d'être toi-même suffisamment digne d'être aimé et du fait que ta situation professionnelle te permette effectivement d'avoir une relation. C'est précisément ce dont tu devrais parler. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lora le 17.06.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @torolkozo: ça sent le vécu... Justifier sa tricherie en se disant que l’autre fait/à fait/pourrait faire de même? Trop facile.

  • Que celui le 16.06.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !

  • oli et vite le 15.06.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    il faut mieux avoir des remords plutôt que des regrets….. et toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire..

Les derniers commentaires

  • lora le 17.06.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @torolkozo: ça sent le vécu... Justifier sa tricherie en se disant que l’autre fait/à fait/pourrait faire de même? Trop facile.

  • Que celui le 16.06.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !

  • lora le 15.06.2018 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hector est avant tout égoïste. Il manque de respect envers elle et leur histoire. Il n’a aucune circonstance atténuante. Si elle fait de même, j’aurais le même jugement.

    • torolkozo le 16.06.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Et si vous faisiez pareil qu'Hector par faiblesse un jour vous auriez aussi le même jugement ou vous aimeriez qu'on aie ce jugement sur vous? Qui êtes-vous d'ailleurs pour juger?

  • oli et vite le 15.06.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    il faut mieux avoir des remords plutôt que des regrets….. et toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire..

  • Jerem le 15.06.2018 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Soit Hector est dans une relation ouverte où la situation est claire pour tous les deux et il accepte aussi que sa copine aille voir ailleurs, soit Hector n'a pas besoin de copine. Dans le 2ème cas il lui suffit de trouver des plans pendant ses déplacements et aussi quand il est chez lui. En tout cas qu'il arrête de faire perdre du temps à sa copine qui elle pourrait se mettre à la recherche de quelqu'un de fidèle. Quand on aime réellement quelqu'un on n'a pas la nécessité de coucher avec une autre...

    • torolkozo le 15.06.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      Hector a peut-être une copine qui fait bien pire que lui sans se poser aucune question mais on n'en sait rien, qui êtes-vous pour juger Hector comme ça ???