Dr Sex

03 octobre 2018 12:52; Act: 05.10.2018 12:05 Print

«Je suis sous le choc d'avoir été trompé»

Depuis qu’Andri sait que sa petite amie l’a trompé, il est bouleversé sur le plan émotionnel. Comment peut-il oublier cet écart?

storybild

Andri a appris que sa petite amie l'avait trompé avec un homme pour lequel elle éprouve dorénavant des sentiments plus forts que pour lui. Foto: iStock (photo: Mixmike)

Sur ce sujet
Une faute?

Question d'Andri (26 ans) à Dr Sex: Ma petite amie et moi sommes ensemble depuis près de trois ans. Il y a peu, elle a dirigé un camp. À son retour, elle a avoué m’avoir trompé avec un autre dirigeant durant cette période et avoir dorénavant des sentiments plus importants pour lui que pour moi.

Elle dit qu’il est hors de question d’avoir une relation avec l’autre homme, mais qu’elle aimerait tout de même rester en contact avec lui, étant donné qu’ils se sont bien entendus. Ensuite, elle m’a expliqué en long et en large combien elle m’aimait et qu’elle ne voulait en aucun cas me perdre, étant donné qu'elle se sentait très à l’aise dans notre relation.

Dans un premier temps, j’étais totalement choqué et je suis désormais extrêmement en colère contre elle. Pourtant, je l’aime et je n’ai pas non plus envie de la perdre. Comment lui pardonner? Comment faire pour oublier ce qui s’est passé et ne pas ruminer sans arrêt? Et comment gérer le fait qu’elle veuille reste en contact avec l’autre?

Réponse de Dr Sex

Cher Andri,

Je comprends parfaitement que tu sois à la fois sous le choc et en colère. Dans les deux cas, il s’agit de réactions qu’ont de nombreuses personnes lorsqu'elles sont, de but en blanc, submergées par des événements décisifs. Il est désormais important que tu essaies de surmonter correctement et activement cette épreuve et les émotions qui en découlent.

Je respecte l’amour que tu ressens, mais je pense que la priorité n’est ni de pardonner à ta petite amie, ni d’oublier cette affaire le plus rapidement possible pour passer à autre chose. Car, ce qui s’est passé au camp est manifestement plus qu’un simple dérapage. Ta petite amie éprouve, pour cet homme, des sentiments qu’elle dit être plus forts que ceux qu’elle a envers toi.

Je ne peux m’empêcher de penser que ta partenaire essaie, en désespoir de cause, de concilier à la fois votre relation et l’amour naissant qu’elle porte à cet autre homme – même si, en définitive, c’est toi qui doit en payer le prix fort. Elle n’en est probablement pas vraiment consciente.

Je n’ai aucun doute qu’elle t’aime de tout son cœur et que votre relation soit aussi importante à ses yeux. Néanmoins, le fait de maintenir à la fois votre relation et la liaison n’est pas une solution à long terme. Ce genre de compromis fonctionne au mieux lorsqu'il s’agit de choses matérielles, mais pas dans les affaires de cœur.

Je vous recommande de prendre un peu de temps, chacun de votre côté. Convenez d’une période durant laquelle vous ne vous verrez pas pour analyser individuellement où vous en êtes dans votre relation. Est-ce toujours important pour vous d’être ensemble? Quelles sont vos sources de satisfaction? Quels sont les domaines qui, d’après vous, demandent à être améliorés? Soyez totalement sincères avec vous-mêmes et ne négligez aucun aspect.

Il est fort probable que vous arriviez à la conclusion d’être arrivés au bout d’une aventure, ce qui ne signifie pas forcément que vos chemins doivent se séparer. Cependant, il serait judicieux, dans ce cas-là, de repartir sur de nouvelles bases en vous faisant épauler par un spécialiste et de faire, en toute sérénité, un travail sur les histoires anciennes dont fait partie cette liaison. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cow Boy le 03.10.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Cesse ta relation avec cette fille. Ce sera un peu dur au début mais ça va passer. Qu'elle aille chez l'autre, elle dit qu'elle ne veut pas! Bon qu'elle aille alors où elle veut mais plus chez toi! Tu es jeune et come on dit "une de perdue, dix de retrouvées". Ne la laisse pas t'humilier!

  • Mr Maniac le 04.10.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ces femmes là, c'est comme les singes : elles ne lachent jamais la liane avant d'avoir la suivante bien en main.

  • gigi57 le 04.10.2018 00:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    casandra continue tu a trouvée le bon pigeon et c est pas de l amour c est de la trahison et c est manquer de respect à son conjoint aucun honneur

Les derniers commentaires

  • sgc le 06.10.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hors de question d’avoir une relation avec l’autre homme tout ça parce que lui en veut pas, tu verras mon chèr bientot elle partira et tu resteras encore pire que maintenant. Moi je pardonnerais pas une trahison, jamais de la vie. Si tu lui pardonnes elle recommencera à tout moment que ça soit avec lui ou un autre vu qu’elle saura que tu la pardonneras encore et encore.

  • Merciiiiiii le 04.10.2018 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop forte Cassandra

  • HarleyGirl le 04.10.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu restes avec elle tu vivras un enfer, chaque fois qu'elle ne sera pas là tu te demanderas avec qui elle est. De plus le fait qu'elle veuille garder le contact avec l'autre prouve que son coeur balance et rien ne dit qu'il penchera de ton côté. Son incartade n'est pas un hasard, dans un couple solide personne ne trompe l'autre...

  • miss 57 le 04.10.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d accord une fois trahie et tromper elle recommencera fait ta vie et oublie la..il y a encore des femmes qui sont honnete .bonne chance

  • gigi57 le 04.10.2018 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    casandra profite bien de la situation car sans travail tu a trouvée la bonne pomme pour te nourrir etc en plus le tromper soit il est aveugle ou soit tu a des qualités en cuisine mdr