Un peu de culture

06 janvier 2021 17:35; Act: 08.01.2021 12:45 Print

«L'essentiel» vous rappelle ce qu'est L'Épiphanie

Tradition de l'Épiphanie, la galette des Rois se déguste chaque 6 janvier, où celui qui a la chance de tomber sur la fève porte la couronne. Mais d'où vient cette coutume?

storybild

op Däitsch
Une faute?

Partager une galette des Rois, en famille ou entre amis, fait-il partie de votre programme de ce mercredi ou de cette semaine? Ou peut-être arborez-vous déjà fièrement votre rôle de roi ou reine de l'Épiphanie? Avant d'entamer la dégustation, un peu d'histoire.

Que célèbre-t-ton vraiment le 6 janvier?

Dans le christianisme, pas de doute: Jésus est venu au monde le 25 décembre, dans une crèche, à Bethléem. C'est pourquoi la fête de Noël, ode à cet heureux événement, a lieu ce jour-là. Mais ce ne fut pas toujours le cas.

Le mot Épiphanie signifie «manifestation», «apparition» et s’applique à la venue ou à la manifestation de Jésus. Autrefois, la naissance du Christ était célébrée le 6 janvier. Mais en raison de la réforme du calendrier en 1582, les fêtes des églises catholique et orthodoxe auraient été déplacées. Cependant, le 6 janvier est resté accroché au calendrier pour célébrer l'apparition des Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar).

Et qu'en est-il de la fameuse galette des Rois?

C'est une coutume ancienne: on raconte que les Romains célébraient déjà l'Épiphanie en dégustant de bonnes pâtisseries où l'on y cachait des pièces de monnaie ou des haricots.

La tradition de la couronne est quant à elle apparue un peu plus tard, mentionnée dans le dictionnaire alsacien par Martin Lienhart: «À la Sainte Épiphanie, on déguste les gâteaux des Rois. Dans l'un des gâteaux, il y a un haricot et celui qui l'aura sera considéré comme le roi...».

Partagez votre Épiphanie avec L'essentiel!

Covid-19 oblige, vous vous ennuyez à la maison et avez concocté la plus merveilleuse des galettes des Rois? Et vous êtes bien évidemment très fier de votre chef-d'œuvre culinaire? Ou bien vous ou l'un de vos proches êtes tombé sur la fève et êtes devenu roi ou reine de la maison?

Envoyez-nous vos photos sur l'adresse mail community@lessentiel.lu. N'hésitez pas à l'accompagner d'une petite légende! Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter.

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Frizbi le 07.01.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc l'ancien calendrier était juste.

Les derniers commentaires

  • Frizbi le 07.01.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc l'ancien calendrier était juste.