dénoncer ce commentaire
Ils n’ont qu’à laisser la possibilité de payer pour tout ceux qui trouve encore le moyen de râler et qui ne veulent pas d’un service gratuit.
22 janvier 2019 09:00; Act: 22.01.2019 17:17 Print
Nous avons interrogé des passants sur l'annonce de la gratuité des transports.
Si les personnes rencontrées dans la rue plébiscitent largement la mesure qui sera mise en place le 1er mars 2020, certains internautes émettent des réserves. Pour Ciné Marre, par exemple, il s'agit de «poudre aux yeux». Les Verts sont ici ou là accusés d'avoir pris cette décision uniquement pour faire parler d'eux.
Plusieurs citoyens expriment également leur crainte de voir la qualité des services se dégrader. «Étant utilisateur régulier des transports en commun luxembourgeois depuis de nombreuses années, j'ai un peu peur que la gratuité ne fasse baisser la qualité du service. Ce qui irait à l'encontre du but recherché, car les gens n'utiliseront plus un service dégradé», explique Thunderbird.
Globalement, les membres de la communauté estiment qu'il faut d'abord miser sur un meilleur service pour inciter les gens à laisser leur voiture au garage. «Il faudrait que certains endroits soient mieux desservis, que les bus soient plus directs et qu’ils passent plus régulièrement», explique Gigi. Pour d'autres, les comportements ne changeront pas, «aussi longtemps qu'il faudra quatre à cinq fois plus de temps pour aller au travail en transports en commun qu'en voiture».
De nombreux points restent en suspens et tempèrent les réactions des résidents. «La gratuité va supprimer les frais de déplacements!», s'alarme I.F. Un des griefs les plus virulents est la perspective de perdre ces défraiements, surtout pour les personnes qui vivent dans des zones mal desservies.
Quid des frontaliers? De nombreux commentaires sous notre article s'interrogent sur les lignes qui desservent le Luxembourg depuis les pays frontaliers. La gratuité sera-t-elle étendue à l'intégralité de la ligne? Qui financera?
Dernier point d'interrogation: que deviendront les contrôleurs? Le ministre a déclaré que leurs missions évolueraient mais certains voient dans le maintien de la première classe une manière artificielle de continuer à les payer. Michel déplore dès lors de «dépenser des millions pour payer des fonctionnaires et du matériel rendus inutiles par la gratuité des transports publics».
D'autres internautes sont vraiment enthousiasmés par cette mesure et ne comprennent pas la grogne de certains lecteurs de L'essentiel. Peter s'insurge: «Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde où les transports en commun seront gratuits sur l'ensemble du territoire, et certains arrivent encore à se plaindre! C'est hallucinant!».
La réaction d'usagers rencontrés par «L'essentiel».
(ea/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
dénoncer ce commentaire
Ils n’ont qu’à laisser la possibilité de payer pour tout ceux qui trouve encore le moyen de râler et qui ne veulent pas d’un service gratuit.
dénoncer ce commentaire
Je prends le train tous les jours, du Nord du Luxembourg, si tout va bien cela me prend 55 minutes, le soir c'est plutôt 1 heure 15, 1 heure 20 à cause des retards. Moi j'ai surtout peur que rendre les transports gratuits ne dégrade encore plus les transports. Puis, s'il ne faut plus payer, j'ai aussi un peu peur du genre de personnes que cela va attirer. Puis, pourquoi m'enlever l'indemnité si je prends déjà le train?
dénoncer ce commentaire
Et qui paiera cette gratuité
Tous les 144 Commentaires
Transports gratuits Je suis fonctionnaire européen depuis des nombreuses années ( et nous sommes plus de 10.000 à Luxembourg) et le transport a toujours été gratuit a Luxembourg Ville. Pourtant en raison des trajets 3-4 fois plus longues en bus j’ai quasiment jamais utilisé le transport en commun en plus de 10 ans! Cela ne va pas changer maintenant!
Vousêtes contre les riches,et vous êtes contre le transports en commun gratuit honte a vous,pure jalousie,expliquez moi a tout ceci: penser aux pauvres a bon entendeur....!
Pourquoi une gratuité ? Comme citoyens on pourra avoir un peu de fierté pour obtenir un prix moins coûteux 1€ symbolique et le reste subventionné . La gratuité sera payée pour tous au même temps il n y aura pas de contrôleurs donc chômages assurés , les conducteurs auront moins de garanties de travail et le service sera en chute libre . Gratuité pour les personnes retraités et pour les étudiants
Bien Nono .. tout à fait d’ accord ... pas si simple ...
C’est bien beau de rendre les transports gratuits mais j’ai peur que cela ne dégrade la qualité de service des CFL qui laisse déjà à désirer...j’aurais préféré continuer de payer et avoir un service de qualité!