Selon plusieurs études

04 février 2019 11:02; Act: 04.02.2019 13:52 Print

Le casque pour éviter les blessures en trottinette

Vous êtes de plus en plus nombreux à circuler en trottinette au Luxembourg et dans les grandes villes. N'oubliez pas de vous protéger pour éviter les blessures.

Sur ce sujet
Une faute?

Vous les avez certainement croisées dans les grandes villes, elles sont également de plus en plus nombreuses au Luxembourg où le pays connaît, lui aussi, un véritable boom des trottinettes.

Alors que la loi luxembourgeoise considère les trottinettes électriques comme des vélos autorisés à emprunter les pistes cyclables à une vitesse inférieure à 25 km/h, la plupart des pays européens sont toujours dans l'attente d'une réglementation spécifique à ces nouveaux modes de transports.

Et le style?

Plusieurs études récentes rappellent toutefois aux usagers que ce mode de transport est bel et bien considéré comme «dangereux». Voire même plus dangereux qu'un simple vélo, rappelle La DH dans ses pages, ce lundi. À Los Angeles, 40% des personnes blessées ont été touchées à la tête. Une récente étude belge souligne que le visage est le premier touché en cas de chutes.

Et pour celles et ceux qui revendiquent un minimum de style, même en trottinette, les spécialistes belges de la sécurité rappellent l'existence de casques aérodynamiques «loin d'être ridicules».

Le top des blessures en trottinette

1. Fractures du poignet (dans 50% des cas)

2. Blessure à la tête (dans 40% des cas)

3. Fractures du bras (dans 30% des cas)

4. Fractures de l'épaule (dans 20% des cas)

5. Fractures de la jambe

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cho le cochon le 05.02.2019 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis titulaire d'une trottinette électrique.Il faut arrêter de voir le mal partout.. Sincèrement on dérange qui ? (Oui "on" car je ne suis pas le seul..) Comme sa voiture et son 2 roues, il suffit juste de savoir contrôler son engin, et être attentif de ce qui se passe autour de soi.. Cela fait un mois que j'utilise une trottinette électrique dans les rues de Luxembourg, j'ai toujours respecté les autres usagers que se soit les véhicules à moteur ou les piétons. En parlant d'accidents, en avez vous déjà été témoin ? Quasi sur que non.. vous ne faites que répéter des "on dit"..

  • patience le 05.02.2019 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le casque n est pas un luxe mais une nécessité comme pour les rollers a mon sens Après chacun fait ce qu il veut avec sa sécurité Et je rejoins full Ice ... il y a un vrai débat complet à prendre au sérieux avec ce nouveau moyen de locomotion

  • tartine a neige le 04.02.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    ne pas oublié aussi les pneus neige et le degivrant lunette

Les derniers commentaires

  • ladeux le 06.02.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elles ont rien à faire sur les trottoirs et si on vous dit qu'il faut porter un casque, faites le!

  • Sandro le 06.02.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je mets tous les matins le casque quand je descends de ma salle de bains à la cuisine.

  • philix le 06.02.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand un règlement pour les piétons ???

  • nenette le 06.02.2019 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Olbi Tout à fait d’accord .

  • fabilux le 05.02.2019 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien pratique mais j'aimerais une sonnette pour prévenir les personnes qui sont devant sur le trottoir, on ne les entend pas, ce serait bien utile d'être prévenu!