Dr Sex

21 septembre 2018 11:40; Act: 21.09.2018 11:58 Print

«Peut-​​on raviver la flamme?»

Luc vit une relation pleinement épanouie. Même s’il a tout pour être heureux, le plaisir sexuel n'est plus vraiment au rendez-vous.

storybild

Luc et son épouse sont très amoureux, mais la passion a quelque peu disparu lors des rapports sexuels.

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Luc (33 ans) à Dr Sex: Ma femme et moi sommes heureux en mariage et avons deux filles en bas âge. Nous parlons beaucoup, partageons d'agréables moments à deux, avons du respect l’un pour l’autre et nous aimons de tout notre cœur. Même si cela a tout l'air d'une relation harmonieuse, un problème me tourmente néanmoins.

En effet, j’ai constaté que nos rapports sexuels étaient totalement dénués de passion. Mais je ne peux et ne veux pas me faire à l’idée qu’un désir inassouvi que je ne pourrais combler qu’avec une autre femme vienne jeter une ombre sur ma vie de couple à long terme.

La passion peut-elle revenir? Ou dois-je accepter le fait qu’avec le temps, la flamme s’éteint dans une relation de couple et qu’on ne peut plus la raviver. J’ai conscience qu’on ne peut pas «acquérir» la passion étant donné que la spontanéité et le pouvoir sont plutôt incompatibles.

Réponse de Dr Sex

Cher Luc,

Dans son livre «Apprendre à être heureux», Stefan Klein décrit le désir comme «une joie anticipée qui incite les gens remplis d'espoir à se lancer dans des activités». Personnellement, je décrirais même la passion comme la flamme ardente de l’engouement qui apparaît lorsqu'on entreprend de telles activités.

Je me demande si tu as une idée de ce que devrait être le sexe pour toi ou pour vous en tant que couple, afin que tu puisses à nouveau te réjouir et le considérer comme un jeu épanouissant, satisfaisant et – à ton image – passionnant. Car, quiconque est à la recherche de quelque chose devrait au moins avoir une idée de ce qu’il/elle espère trouver - du moins dans les grandes lignes.

Il me semble donc important de ne pas te tourner vers le passé dans ton processus de recherche. On ne peut pas reproduire des émotions passées en répétant un comportement. La comparaison avec d’autres couples n’est pas non plus souhaitable étant donné que leurs conditions ne sont pas les mêmes – même si leur expérience peut être une source d’inspiration.

Au final, il faut faire sa propre expérience. Je vous suggère donc d’analyser en détail les phénomènes de «désir» et de «passion» et de découvrir leurs caractéristiques ainsi que les possibilités qu’ils vous offrent en tant que couple et dans votre relation à deux. Cela peut se faire aussi bien au niveau pratique qu'au niveau de la conversation.

Peut-être que vous pourriez aller au fond des choses en soulevant les questions suivantes: qu’est-ce qui vous amène à ce que vous entendez par passion? Quelles sont les circonstances ou les actions favorables et celles qui représentent une entrave? Quelles répercussions ce que vous appelez passion a-t-il sur les rapports sexuels?

Une autre possibilité serait d’aborder la question des rapports sexuels et des émotions qui leur sont associées à travers une autre approche – notamment à travers l’approche tantrique soutenue par Diana et Michael Richardson. Cette vidéo t'en donnera un aperçu. Et si tu souhaites approfondir le sujet, tu trouveras divers ouvrages des mêmes auteurs en librairie. Bon courage et amuse-toi bien dans tes recherches!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Job Marteens le 21.09.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est plainement heureux, on a plus de désir.

  • Sandro le 21.09.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il a 33 ans.

  • Merciiiiiii le 24.09.2018 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Audi RS3 j'espère tu n'es pas mon mari hahaha

Les derniers commentaires

  • macaron le 29.09.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alainmg tu cherches toujours une compagne

  • Merciiiiiii le 24.09.2018 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Audi RS3 j'espère tu n'es pas mon mari hahaha

  • Delphine le 23.09.2018 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alainmg, ta réponse prouve ta maturité et ton intelligence (comparé à certains...) je te souhaite de trouver une personne aussi bien que toi!

  • BibiLux le 23.09.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dialogue, le dialogue et toujours le dialogue!!! Trouver du temps pour vous, discuter de vos envies peut-être que c'est réciproque, peut-être qu'elle a envie d'autre chose aussi. Et puis 2 enfants en bas âge, il y a la fatigue, peut-être que votre femme a besoin de temps pour retrouver son corps et décomplexer. Arrangez-vous pour vous programmer une journée à 2, réservez un hôtel sympa... pimentez les choses, tromper n'est pas la solution!!! Et puis êtes-vous prêt à risquer que votre femme le découvre (ça se sait toujours)? Peut-être vous quittera-t-elle?... est-ce que "tirer un coup" vaut le risque de la perdre elle et vos filles? A vous de juger... quand je lis certain commentaire je me dis que certaine personne ne mérite pas leur conjoint! Au secours...

  • léa le 23.09.2018 02:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutre sa vie de. Couple pour une partie de jambes en l'air NON MERCI !!! Part en vacances avec ta femme sans les filles ou consulté ensemble un sexologue il suffit de pas grand chose quelques fois -