Quotidien au Luxembourg

01 août 2020 08:00; Act: 31.07.2020 10:38 Print

Portez-​​vous le masque lorsqu'il n'est pas imposé?

LUXEMBOURG - Certaines personnes arborent toujours un masque dans l'espace public, même lorsque les autorités ne le recommandent pas.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un masque ou une protection buccale sont obligatoires dans les transports publics ou encore dans les magasins au Luxembourg. Dans les rues, il n'est pas imposé de porter cet accessoire, mais certaines personnes ne le quittent plus depuis le début de la crise du coronavirus. «Le port du masque est devenu une habitude pour moi. Je l'ai tout le temps, je l'enlève seulement lorsque j'ai du mal à respirer», explique Rita, 18 ans. À ses côtés, son amie Elsa, 19 ans, acquiesce: «il faut se protéger».

Pour Didier, 51 ans, le masque est aussi devenu «une habitude». Mais au Kirchberg pendant sa pause, il n'en portait pas: «là non, car il n'y a personne autour de moi». Même credo pour Stéphane, en train de faire son jogging: «Toute l'avenue est libre, donc non, pas de masque pour moi». Beaucoup s'adaptent à la situation, à l'image de Suzana, 32 ans: «Je le porte parfois dans la rue, lorsque je suis en compagnie d'autres personnes. S'il n'y a personne, non. En tous cas, j'ai toujours plusieurs masques avec moi». En revanche, Marie, 32 ans, «ne le porte jamais dans la rue».

Plusieurs passants déplorent les inconvénients du masque. Hocine, qui «l'oublie souvent», évoque la buée sur les lunettes, tandis que Monica «a parfois l'impression d'étouffer». Mais tous deux le portent souvent dans la rue, «notamment lorsque je suis entre deux magasins ou lieux fermés», explique Hocine. Aucune personne interrogée ne semblait totalement réfractaire au masque. «Il faut être responsable», dit Stéphane, 44 ans.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lynn le 01.08.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais sans mon masque!!! Cela fait plusieurs mois déjà que je ne sors plus sans. Anticiper et réfléchir par soi même c’est aussi une belle initiative. Pourquoi attendre que ce soit le gouvernement qui vous dicte : mettez votre masque, évitez la foule.....

  • Inconnue le 01.08.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La personne qui a soupiré hier quand je lui ai dit que le masque est obligatoire pour la prise de commande et l'attente, ça lui coûte quoi de le. Mettre 5 minutes ?

  • Pierre P le 01.08.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    haha sa me fais bien rire tout ça. suis commerçant, j'ai le masque presque toute la journée pour respecter les autres. Par contre énormément de client non pas la patience de le garder 5 min. souvent sa ce retrouvent sous le nez puis sous le menton, on l'enlèvent 2 mins bref pas grave pour les vendeurs. Merci par contre à tout les autres qui sont respectueux.

Les derniers commentaires

  • Franz le 01.08.2020 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pris le train pour rentrer de de France à Luxembourg. A ma gauche une dame qui a attendu le passage du contrôleur pour mettre son masque.Sitôt le contrôleur sorti, j'ai dû lui expliquer que ça se portait au niveau du nez et de la bouche, sur le cou on appelle ça un collier et ça ne protège pas du covid.

  • Lolo le 01.08.2020 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, le plus souvent possible et gel pour les mains également.

  • Elevage de covins le 01.08.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Seulement lorsque c'est obligatoire... Pour le mettre même quand je dors, j''attends l'explosion annoncée depuis des mois, mais jamais survenue, des contaminations en Suède.

  • Anne le 01.08.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une personne peut infecter beaucoup d'autres! Je porte le masque pour me protéger, mais aussi pour protéger les autres! Si je peux empêcher la mort d'une seule personne, la faillite d'une seule entreprise... Les masques sont difficiles à porter? 600000 morts

  • zoro le 01.08.2020 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les millions de gens qui meurent de faim en Afrique, on en parle ? La blague Corona. Les plus courtes sont les meilleures.