17 mars

17 mars 2021 14:05; Act: 17.03.2021 14:09 Print

Pourquoi célèbre-​​t-​​on la Saint-​​Patrick?

Bière, musique, danse et costumes verts, le 17 mars, la Saint-Patrick ou «Paddy's Day» est célébrée par les Irlandais du monde entier. Mais d'où vient cette fête?

storybild

Quels sont vos plans pour cette Saint-Patrick un peu particulière? (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque 17 mars, jour de fête nationale en Irlande, la Saint-Patrick permet au peuple irlandais de célébrer son Histoire et sa culture aux quatre coins du monde. Déclarée jour férié depuis 1903, elle fait référence à la date d'anniversaire de la mort de saint Patrick, en l'an 461.

Considéré comme le Saint patron de l'Irlande (de son vrai nom Maewyn Succat), c'est à ce missionnaire que l'on doit la fondation du christianisme dans le pays, au Ve siècle. Et selon la légende, il aurait tenté d'expliquer la notion de Sainte Trinité, à l'aide d'un trèfle à trois feuilles.

Pourquoi le trèfle et la couleur verte?

C'est ce trèfle vert («shamrok,» du gaélique irlandais «seamróg») qui est devenu le symbole principal de l'Irlande et représente la ferveur de ses habitants, mais également la verdure du pays. D'ailleurs, l'équipe nationale de rugby est appelée le XV du trèfle!

On a ensuite associé aux trèfles à 4 feuilles, tout comme sa couleur, le pouvoir de porter chance et fortune, comme aux fameux lutins irlandais, (les «Leprechaun») le pouvoir de détenir un trésor!

Pandémie oblige, nous n'aurons pas l'occasion de célébrer la Saint-Patrick dans notre Irish Pub préféré cette année. Comptez-vous tout de même maintenir les festivités? Si oui, quels sont vos plans? À la maison, en comité restreint, devant un bon film irlandais ou bien pourquoi ne pas partager votre bière en ligne avec quelques amis?

Envoyez-nous vos réponses et photos en commentaire ou via l'adresse community@lessentiel.lu, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter. Cheers!

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stop Al Cool le 17.03.2021 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    tous les prétextes sont bons pour devenir un alcoolique

  • Ulysse31 le 18.03.2021 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête aux Irlandais, c’est une belle tradition et un peuple agréable

  • Fiesta Banana le 17.03.2021 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    On s'amusait bien au Grund pour la St Patrick, avant ...

Les derniers commentaires

  • SKF le 26.03.2021 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle histoire, j’aime beaucoup

  • Sandro le 18.03.2021 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    L'Irlande, un des plus beaux pays que je n'ai jamais visité.

  • Mike le 18.03.2021 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    je suis né un 17 mars, et même si je suis français, c'est excellent d'avoir la possibilité de faire la fête chaque année pour mon annif grâce à nos amis irlandais................ mais ça c'était avant le covid.........

  • Ulysse31 le 18.03.2021 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête aux Irlandais, c’est une belle tradition et un peuple agréable

  • Grace le 18.03.2021 01:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    St Patrick est surtout connu pour avoir chasser tout les serpents d’Irlande.

    • Pierre le 18.03.2021 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      "..... pour avoir chassé tous les serpens ....".