Il y a 20 ans

03 septembre 2021 09:21; Act: 04.09.2021 13:22 Print

Que faisiez-​​vous le mardi 11 septembre 2001?

LUXEMBOURG/NEW YORK - Il y a 20 ans se déroulait sous nos yeux l'un des événements les plus marquants de l'Histoire récente. Où étiez-vous quand vous l'avez appris?

storybild

Chacun se souvient où il était et ce qu'il faisait au moment où il a appris l'information et vu les premières images à la télévision. Et vous? (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il est 14h46 au Luxembourg, ce mardi 11 septembre 2001, quand la tour nord du World Trade Center, à New York (8h46), est percutée par un avion de ligne détourné. Premier acte d'une série d'attaques qui, de New York à Washington en passant par Pittsburgh et en moins de deux heures, aura fait près de 3 000 morts et marqué l'Histoire. Vingt ans après, le souvenir de ce jour reste intact alors que les hommages, plus symboliques encore que ceux organisés chaque année depuis, vont se multiplier.

À cette occasion, L'essentiel vous propose de confier votre propre souvenir du 11 septembre 2001. Chacun se souvient où il était et ce qu'il faisait au moment où il a appris l'information et vu les premières images à la télévision. Vous étiez au bureau, à l'école, en voiture? Au Luxembourg, dans la Grande Région ou peut-être en déplacement? Votre témoignage intégrera une série d'articles que nous vous proposerons en marge de ces commémorations.

Peut-être étiez-vous (ou l'un de vos proches) aux États-Unis ou à New York ce jour-là? Livrez-nous aussi comment vous avez vécu et traversé ces attentats. Ce sentiment ressenti gravé à jamais.

N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse community@lessentiel.lu, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter.

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nostalgie le 03.09.2021 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'étais dans le salon de mon nouvel appartement, choqué par ces images terribles. Tout a changé à partir de là, notamment au travail et dans la société. J'aimais bien l'époque avant l'an 2000.

  • Naissance de mon frère le 03.09.2021 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ce jour là, ma mère donna naissance à mon frère.

  • bmetxmet le 03.09.2021 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'étais en stage dans une des sociétés financières de la tour nord mais grâce aux retard des transports public je suis en vie. Depuis je croque la vie a pleine dents mais j'ai perdu des collègues de travail qui n'avaient rien demandé..

Les derniers commentaires

  • pica le 11.09.2021 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Capellen, achetez-vous des neurones et vous comprendrez qu’il n’y pas de quoi rire quand des gens perdent la vie.

  • Keyla le 11.09.2021 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’étais dans un bar à Esch…..

  • Elvjo le 11.09.2021 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’avais seulement 14 ans… j’étais chez moi en train de regarder un film …. Je m’en souviens comme si c’était hier

  • mouton le 11.09.2021 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très malin d’être anti-américain…. Ce sont nos ancêtres en fin du compte !

  • mouton le 11.09.2021 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette dame, nous vous soutenons de tout cœur. C’est toujours aussi poignant de suivre ces événements et cela fait toujours aussi mal de s’imaginer de quelle manière toutes ces victimes ont quitté ce monde… courage à vous !