Communauté

10 février 2020 12:02; Act: 11.02.2020 13:46 Print

Que représente pour vous la Saint-​​Valentin?

LUXEMBOURG - La fête des amoureux, célébrée chaque année le 14 février, a-t-elle encore la cote? Moment incontournable dans un couple ou pur enjeu commercial?

storybild

La fête des amoureux a-t-elle encore le vent en poupe?

Sur ce sujet
Une faute?

Tout comme le couple grand-ducal qui fêtera, ce 14 février 2020, son 39e anniversaire de mariage, vous serez encore très nombreux à fêter l'amour ce vendredi. Les jours de tempête se dissipant progressivement, il est grand temps de se concentrer sur la fête des amoureux.

Jugée «ringarde» par les 20-35 ans, la Saint-Valentin serait trop «commerciale» et même progressivement abandonnée par une génération à la recherche de plus d'authenticité. Et pourtant, d'autres études démontrent bel et bien que les transactions électroniques augmentent à proximité du 14 février.

Alors, où en êtes-vous? Allez-vous sortir le grand jeu à votre compagnon? Allez-vous profiter de l'occassion pour déclarer votre flamme à votre dulcinée? Ou ce vendredi sera-t-il simplement un jour comme un autre? On attend vos réponses à nos sondages et vos retours d'expérience en commentaires.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 10.02.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Montrer à l'autre qu'on l'aime c'est chaque jour dans les gestes les plus anodins, nul besoin d'attendre un jour spécial pour ça. Pour moi la St Valentin c'est surtout une fête commerciale à laquelle on se plie pour ne pas passer pour un indifférent ou un radin

  • En gros le 11.02.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    C est la fete ou tu es sense acheter une bague avec un diamant de 2kg et ou tu recois une boite de chocolats pas terribles avec un flot autour.

  • jpicon le 12.02.2020 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fête purement commerciale.....nous on fera rien, elle le sait et s en fiche aussi... tous les jours je lui dis que je l aime et n attends pas un cadeau le 14! On se fera sûrement un resto, mais semaine pro, il y aura moins de monde et ça sera moins cher....vendredi c est tranquille à la maison, avec ma femme et ma fille....c est ça l amour aussi

Les derniers commentaires

  • steph4122 le 14.02.2020 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour ou on dépense beaucoup d argent alors qu il y a 365 où l’on peut faire des cadeaux

  • Gaby le 14.02.2020 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la deuxième fois un long chemin de croix

  • JMAC le 14.02.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Sex drogue et alcool, mais sutout du sex

  • lilas le 14.02.2020 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La St Valentin c est la fête des...commerçants ..

  • Vladimir Volodymyr le 14.02.2020 00:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ca devrait être la Saint Valentin tous les jours avec l'être aimé. Pour nous cette année ce sera un dîner caviar de la Caspienne et crémant de Crimée (Krimsekt) dans la Lada Niva sur les routes verglacées de Mourmansk.