Patrimoine mondial

26 mars 2021 16:24; Act: 27.03.2021 19:45 Print

Quel objet ou produit inscririez-​​vous à l'Unesco?

Si vous aviez à proposer la candidature d'un objet, d'une tradition, d'un délice au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, quel serait-il? Lâchez-vous.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi, la France faisait savoir qu'elle présentait la candidature de sa traditionnelle baguette de pain pour une future inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets, il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, certaines connaissances...

«Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle», indique l'Organisation des Nations pour l'éducation, la science et la culture. Aujourd'hui, on y trouve par exemple le tissage à la main en Haute-Égypte, la course de dromadaires aux Émirats arabes unis, la tradition du fauchage d'herbe en Bosnie, la pratique de la harpe irlandaise ou encore l'alpinisme. Au Luxembourg, «l’art musical des sonneurs de trompe» et la procession dansante d'Echternach figurent dans cette liste.

Près d'une centaine de dossiers dans le monde obtiennent chaque année le label de l'inscription au patrimoine des biens immatériels. Pour la prochaine sélection, avec l'entrée de la baguette de pain peut-être, la décision ne tombera pas avant l'automne 2022.

Et vous, si vous aviez à proposer la candidature d'un objet, d'une tradition, d'un délice, d'un savoir, qu'il provienne de Luxembourg ou d'ailleurs, quel serait-il?

Envoyez-nous vos réponses et photos en commentaire ou via l'adresse community@lessentiel.lu, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter. Cheers!

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Noublyri1 le 27.03.2021 02:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les loyers

  • Gursixo le 26.03.2021 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'attestation de déplacement dérogatoire française. Au début je pensais au laissez-passer A38 des 12 Travaux d'Astérix mais là c'est quand même nettement au dessus.

  • Les experts Bascharage le 28.03.2021 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le blanchiment, sport national s'il en est

Les derniers commentaires

  • gonzi le 28.03.2021 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pastel de nata

  • Les experts Bascharage le 28.03.2021 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le blanchiment, sport national s'il en est

  • TontonB le 27.03.2021 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le coronavirus

  • Max. le 27.03.2021 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    L'absence de publicité à outrance.

  • k_scarpetta le 27.03.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    excellent