Dr Sex

05 juillet 2018 12:46; Act: 05.07.2018 15:27 Print

«S'est-​​elle auto-​​fécondée après notre rapport?»

Leon a récemment eu un rapport sexuel avec une rencontre fortuite. Depuis, il se fait de gros soucis.

storybild

Leon hatte Sex mit einer Zufallsbekannten und macht sich seither Sorgen. Bild: iStock (photo: Diego_cervo)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Question de Leon (25 ans) à Dr Sex: J'ai récemment fait la rencontre d'une femme. Après avoir pris un verre dans un bar, nous avons eu deux rapports sexuels. Dans les deux cas, j'ai utilisé un préservatif. Après le premier rapport, j'ai retiré la capote dans la salle de bains, avant de la jeter dans les toilettes et de me sécher le pénis. Quelque temps plus tard, on a refait un câlin et eu un nouveau rapport.

J'ai alors procédé de la même manière, malheureusement, j'ai oublié de tirer la chasse d'eau. Après le deuxième rapport, elle m'a laissé son numéro de téléphone sans que je ne le lui demande et elle est partie. Plus tard, j'ai remarqué qu'un des préservatifs dans la cuvette des toilettes manquait. Depuis, je me torture l'esprit à l'idée qu'elle ait pu s'auto-féconder.

Certes, le préservatif était dans les toilettes et de l'eau se trouvait sans doute déjà à l'intérieur, mais sans doute pas assez pour atteindre le réservoir. Suis-je simplement paranoïaque ou mes craintes sont-elles justifiées? J'ai lu sur Internet, que certaines femmes avaient ainsi mis un enfant sur le dos d'un homme.

Réponse de Dr Sex

Cher Leon,

L'éjaculation se compose d'environ deux à six millilitres de sperme et contient entre 20 et 60 millions de spermatozoïdes par millilitre. Dans l'épididyme et le canal déférent, les spermatozoïdes survivent plusieurs semaines après la phase de production et de maturation. En dehors du corps, la durée de vie dépend de l'environnement dans lequel ils se trouvent.

Enveloppés par les sécrétions de la prostate, protégés de l'air extérieur, ainsi que de la chaleur et du froid, ils peuvent rester fertiles pendant plusieurs heures. Au contact de l'eau du robinet, les spermatozoïdes meurent au bout de quelques secondes. Dans le milieu acide du vagin, ils restent en vie quelques heures, dans l'utérus et les trompes de Fallope, ils peuvent survivre jusqu'à sept jours.

Comme tu le sais sans doute, une femme ne peut tomber enceinte que pendant environ 24 heures au moment de l'ovulation. Pour que l'ovule soit fécondé, une quantité suffisante de sperme doit pénétrer dans le vagin et, par la suite, dans la trompe de Fallope où se trouve l'ovule fécondable.

Comme tu peux le constater, pour qu'une grossesse puisse avoir lieu de la manière dite normale - c'est-à-dire par le biais de rapports sexuels - de nombreuses conditions doivent être remplies. Il est donc presque impossible d'obtenir une fécondation de la manière que tu décris.

La femme aurait dû ovuler exactement ce jour-là et le préservatif aurait dû être totalement hermétique pour que le sperme n'entre pas en contact avec l'eau des toilettes. Les conditions de transport auraient également dû être parfaites, ni trop chaudes ni trop froides.

Enfin, le sperme aurait dû être injecté dans le vagin dans des conditions de laboratoire et aurait dû parcourir le long trajet jusqu'à l'ovule, non endommagé. Je pense donc que tu peux être rassuré. Et la prochaine fois, pense à tirer la chasse d'eau - ça t'évitera de te faire autant de tracas. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Enna le 05.07.2018 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas jeter les préservatifs dans les toilettes mais à la poubelle !!! Ce n'est pas biodégradable et ça n'a rien à faire dans les canalisations et les égouts.

  • Gorgo le 05.07.2018 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pensais pas que le Qi moyen ait tant baisse.

  • nole le 05.07.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les préservatifs jetés dans les toilettes??!!! Il ne connaît pas la poubelle ce monsieur....

Les derniers commentaires

  • RamBo le 06.07.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bon Dieu, le monde en a, des problèmes.

  • Perdus le 06.07.2018 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dire que ce genre de personne va peut-être un jour avoir des enfants... comment voulez-vous que le monde aille mieux avec ce genre de personne qui se reproduise ?

  • cerveau le 06.07.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Laisser un préservatif dans les WCs ? T'as que ça dans la tête ?

  • hey you le 05.07.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Enna: vous avez tellement raison!

  • torolkozo le 05.07.2018 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tout dit Enna, Leon est paranoïaque et en plus il jette ses préservatifs dans les toilettes, honteux !!!