Réseaux sociaux

01 septembre 2018 14:46; Act: 01.09.2018 14:52 Print

Une porte? Une plage? Personne ne sait vraiment

Une nouvelle illusion d'optique occupe actuellement les férus du genre. Les avis sont très partagés, et aucune théorie officielle ne semble vouloir émerger.

Sur ce sujet

Au début de l'été, les internautes s'écharpaient à propos d'une illusion auditive qui leur faisait entendre soit «Yanni», soit «Laurel». En 2015, la couleur d'une robe donnait lieu à un débat surréaliste opposant les ardents défenseurs du doré et blanc aux partisans du noir et bleu. Régulièrement, une nouvelle étrangeté vient semer le trouble sur la Toile, et les internautes adorent ça. La dernière en date a été publiée lundi dernier et reprise par le site humoristique 9GAG, avec une simple question: «Est-ce une porte ou une plage?»

Autrement dit, a-t-on affaire au gros plan d'une porte bleue au cadre vert ou à une classique photo de vacances à qui l'on a fait faire un quart de tour? Comme de coutume, les amateurs de théories en tout genre se sont rués sur l'occasion pour démontrer par A + B que leur explication était la bonne. L'un d'entre eux a publié une photo censée être le cliché d'origine, montrant des gens en train de se baigner.

Pas de quoi convaincre les autres utilisateurs, certains estimant que les personnes ont été ajoutées artificiellement.

D'autres sont formels: il s'agit bel et bien d'une porte, mais comment le prouver? Le débat fait rage, mais la tendance générale semble légèrement pencher pour une porte. Pour l'heure, aucune réponse officielle à cette question existentielle n'a été apportée.

«J'entends toujours Laurel»

«C'est une porte, bien sûr»

«Porte»

«C'est blanc et doré»

«J'ai beau essayer de voir une porte, je n'y arrive pas parce que c'est une plage»

Et toi, tu en penses quoi? Donne-nous ton avis sur ce sujet brûlant dans les commentaires!

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • taz red le 01.09.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tourner vos ecran a 90° et voila.

  • TontonB le 02.09.2018 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Boarf ... en fait ce n'est peut être simplement ni l'un ni l'autre mais un simple montage ou trucage photographique, alors si je dis que c'est un éléphant au milieu d'un couloir, prouvez-moi que je me trompe ...

  • Pierre-Henri de la Mortadelle le 02.09.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le niveau intello monte...!!!

Les derniers commentaires

  • nepu le 02.09.2018 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce une plage ou est-ce une porte? Le mieux serait de créer une agence nationale pour réfléchir ce problème et analyser les faits. De quelle importance? Comme s’il n’y avait rien de plus important. Et je me déteste pour avoir écrit une réponse

    • Mikas le 03.09.2018 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Tu peux bien...

  • TontonB le 02.09.2018 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Boarf ... en fait ce n'est peut être simplement ni l'un ni l'autre mais un simple montage ou trucage photographique, alors si je dis que c'est un éléphant au milieu d'un couloir, prouvez-moi que je me trompe ...

  • TontonB le 02.09.2018 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Tournée dans n'importe quel sens, une porte reste une porte. Jamais vu une plage avec ces couleurs ni ces formes rectilignes ... d'ailleurs on voit très nettement que la photo avec les personnes dans l'eau est un montage, et que les personnes ont été ajoutées après coup ... Rien que les nuances de bleu dans ce qui est sensé être le ciel montre que ce sont des coups de peinture

    • TontonB le 02.09.2018 21:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et contrairement à ce qu'affirment certains sur twitter, la pixellisation autour des "personnages dans l'eau" prouve que c'est bien un montage. Non ce n'est pas dû aux artefacts jpeg, car la largeur des zones pixellisées n'est pas constante (la distance entre deux zones pixellisées est inférieure à la largeur d'une de ces zones, ce que le jpeg ne peut expliquer; on voit cela très bien sur l'agrandissement de FacuScar...)

  • Pierre-Henri de la Mortadelle le 02.09.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le niveau intello monte...!!!

    • Lokmis le 03.09.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      C'est aussi un peu grâce à ton intervention. Merci!

  • Antho le 02.09.2018 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    Porte. Les vagues ne correspondent pas, si c’etait une plage.