La communauté «L'essentiel»

16 avril 2019 10:44; Act: 16.04.2019 14:14 Print

Vos photos-​​souvenirs de Notre-​​Dame de Paris

Les internautes de la communauté «L'essentiel» se souviennent de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, ce lundi 15 avril 2019. Voici leurs photos-souvenirs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Haut-lieu touristique, la cathédrale de Notre-Dame de Paris est fréquentée chaque année par plus de 12 millions de visiteurs. C'est tout simplement le monument le plus visité en Europe. On a tous, quelque part ou en nous, forcément un souvenir de Notre-Dame de Paris!

À la suite d'un appel à notre communauté, sur les réseaux sociaux ce mardi matin, en mémoire de la cathédrale édifiée en 1163 et ravagée par les flammes, ce lundi 15 avril 2019 en début de soirée, voici un diaporama de photos envoyées par nos fidèles internautes.

«Je suis très triste»

«C'était un rêve de la voir de près», nous a indiqué Jessica Zgaria qui était encore à Paris il y a trois jours avant de nous envoyer sa photo-souvenir. «J'y suis arrivé à temps et je peux vous dire que je suis très triste pour ce monument historique». «La première fois que je l'ai visitée, c'était en 1999», ajoute encore Valy Hub. «Je n'avais pas de smartphone, mais tout est gravé dans ma mémoire. Quelle sérénité et quelle émotion lorsque l'on se trouve à l'intérieur. Aujourd'hui, j'éprouve un profond respect pour les pompiers et ceux qui ont bâti cet édifice».

«L'événement tragique suffit à lui-même», regrette quant à lui Grégory Leclerc. «Pourquoi sommes nous obligés de devoir en faire des caisses? L'information ne suffit plus. Il faut faire parler coûte que coûte. Et par mon commentaire, je participe à cette vanité...».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Artemis le 16.04.2019 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    J adore notre Dame je tiens à le dire avant de me faire incendier par la plupart des lecteurs, mais je suis choqué par la proposition de grosses fortunes françaises qui en quelques heures ont pu libérer plusieurs centaines de millions pour une monument mais semblent être incapable de faire pareil pour les êtres humains dans le besoin urgent. J'ai dû mal à comprendre

  • Doum le 16.04.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France plus de 13 millions de personnes par an. On ne peut pas oublier l'histoire de ce monument.

  • ouioui le 16.04.2019 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi parler de la cathédrale au passé ? Elle n'a heureusement pas été entièrement détruite, c'est principalement la toiture. Elle sera reconstruite prochainement.

Les derniers commentaires

  • ro/etjo le 18.04.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    les deux héros de victor hugo esmeralda est depuis lundi s d f et quasimodo au chômage il ne sonnera plus les cloches avant longtemps. c est bien triste……..

  • pffff le 17.04.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont une réduction d’impôts de 90% d’impôts sur leurs dons voilà pourquoi autant de générosités .

  • Nico57 le 17.04.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que en France quand on fait un don c’est déductible des impôts alors il en profite pour blanchir un peu d’argent au passage point c’est pas pour notre dame ou les français c’est pour eux même ses dons

    • Nico54 le 18.04.2019 20:56 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas une reduction d'impot, mais une orientation de ses impots, jusqu'à la preuve du contraire un donateur paye plus qu'un non donateur

  • Anonyme le 17.04.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'église c'est nous pas 4 murs Jesus est la tête et nous sommes le corps

  • Mister Goal le 16.04.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luxy ,tu m’as l’air bien intelligent !!! Tu devais être bon en histoire toi !