En Allemagne

25 juillet 2021 12:49; Act: 25.07.2021 14:47 Print

Les non-​​vaccinés interdits de resto ou de stade?

Les Allemands qui refusent le vaccin, et même ceux qui sont testés négatifs, pourraient se voir retirer le droit d’aller au restaurant ou d’aller voir un match, envisage le gouvernement Merkel.

storybild

La chancelière allemande Angela Merkel et son chef de cabinet Helge Braun. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les personnes non vaccinées contre le Covid-19, même testées négatives, pourraient être confrontées à de nouvelles restrictions si les infections continuent à augmenter en Allemagne, a déclaré le chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel. «Les personnes vaccinées auront certainement plus de liberté que les personnes non vaccinées», a déclaré Helge Braun au journal Bild am Sonntag publié dimanche.

Actuellement, les Allemands peuvent se rendre dans des lieux publics tels que les restaurants, les cinémas ou les salles de sport s’ils sont totalement vaccinés ou présentent un test négatif récent. Mais si les taux d’incidence continuent à augmenter, les personnes non vaccinées devront réduire leurs contacts, a déclaré Helge Braun. «Cela pourrait signifier qu’accéder à des endroits comme les restaurants, les cinémas et les stades ne serait plus possible, même pour les personnes non vaccinées testées, car le risque est trop élevé», a-t-il déclaré.

Protéger la santé de la population

Le pays a le devoir de protéger la santé de la population, a insisté Helge Braun. «Cela suppose un système de santé qui n’a pas à reporter à nouveau à l’hiver des interventions liées à des cancers pour traiter des patients atteints de Covid». L’Allemagne a connu un faible taux d’infection en début d’été comparé à nombre de ses voisins européens, mais les cas ont augmenté ces deux dernières semaines, en grande partie à cause du très contagieux variant Delta du coronavirus. La semaine dernière, Angela Merkel s’était dite préoccupée par la «dynamique claire et inquiétante» de l’augmentation des cas et avait encouragé le plus grand nombre possible d’Allemands à se faire vacciner. Dimanche, 60,8% d’entre eux avaient reçu une dose de vaccin et 49,1% deux doses.

Toutefois, Angela Merkel avait déclaré que son pays n’envisageait pas de suivre la France et d’autres pays en introduisant des vaccinations obligatoires pour une partie de la population. C’est le cas en France notamment pour les personnels soignants. Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, avait déclaré début juillet que les personnes vaccinées n’auraient pas à subir un nouveau confinement total et bénéficieraient de plus de libertés que les personnes non vaccinées en cas de reprise de l’épidémie. «Tant qu’il n’y a pas de mutations (du virus) ayant un impact sur la protection offerte par les vaccins (...) alors le fait d’être complètement vacciné signifiera que des restrictions comme celles de l’hiver dernier ne seront pas nécessaires», avait-il affirmé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @peter le 25.07.2021 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre que vous critiquez car chez vous en URSS/Russie, votre leader suprême, le Vladimir Vladimirovitch Poutine, imposait aussi ça, non?

  • hugo le 25.07.2021 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    une petit peuple libre est plus grand qu'un grand peuple d'esclave - victor hugo -

  • c'est moi le 25.07.2021 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on trouve cela normal?? Là on voit bien que cela n'a rien à voir avec le sanitaire. C'est uniquement pour pousser les gens à la vaccination.

Les derniers commentaires

  • DOP@MIN le 27.07.2021 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@ jp l tu as quelqu’un de ta famille qui est mort du vaccin? Comme pour n’importe quelle autre médicament, les laboratoires ne sont pas responsables des effets indésirables, au quand vous prenez en médoc ce vous êtes malade vous portez plainte? Et qui vous dit que toutes ces doses c’est pour l’Europe ? Peut-être pour COVAX? Ou avez vous lu qu’il y a un rappel 3 dose? Réfléchissez par vous même et apportez les preuves de ce que vous avancez,le tabac,l’alcool les particules fines tuent pourtant

  • gonnot.denis le 26.07.2021 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait logique et normal, a chacun d'assumer ses choix et les conséquences sui en découlent...

  • le canard enchaîné le 26.07.2021 02:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout les gouvernements humains identiques corruption avidité argent taxer le peuple pour queux dépensent plus partout partout.....

  • JDCJDR le 25.07.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’applaudis à 2 mains Madame Merkel, il faut qu’elle impose sa décision à l’Europe entière.

  • figorella le 25.07.2021 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dorian: Je suis d’accord avec vous… mais ne pensez-vous pas que ce pass sanitaire divise un “peu” les vaccinés des non-vaccinés? N’est-ce pas à la base déjà un problème pour la vie en société si on interdit une partie de la population de se mélanger au reste des communs des mortels? Je ne pense pas que ce sont les non-vaccinés qui sont intolérants… les vaccinés et le gouvernement ont trouvé leurs boucs émissaires et nous pointent du doigt