Coronavirus en Chine

06 avril 2020 21:03; Act: 07.04.2020 19:39 Print

À peine sortis, les Chinois se ruent faire du tourisme

Le confinement étant levé en Chine, les habitants avides de grands espaces se sont rués dans les parcs et sites touristiques du pays, ce week-end. Les experts sont très inquiets.

Sur ce sujet
Une faute?

Si la vie reprend peu à peu son cours en Chine, les autorités martèlent que la prudence est de mise et que cette pandémie de coronavirus est loin d'être maîtrisée. Un message que de nombreux citoyens semblent avoir choisi d'ignorer, comme en témoignent des images ahurissantes publiées par CNN. Ces photos ont été prises ce samedi 4 avril, sur les monts Jaunes de Huangshan (province de l'Anhui), un site touristique très populaire en Chine.

Des milliers de personnes y sont entassées, avides de grands espaces après ces longues semaines de confinement et de restrictions de voyage. L'affluence était telle qu'à 7h48 du matin, les responsables du site ont pris la décision rarissime d'afficher une pancarte déclarant que le parc avait atteint sa capacité maximale de 20 000 personnes par jour et qu'il n'accepterait plus de visiteurs.

«Ne vous rassemblez pas!», a tempêté le média «People's Daily», organe officiel du Parti communiste au pouvoir. «S'il y a des porteurs asymptomatiques présents lors de rassemblements de grande envergure, les conséquences seraient graves», peut-on lire dans cet article. Dans la foulée, le parc de Huangshan a annoncé qu'il fermait à nouveau ses portes.

«La Chine n'est pas proche de la fin»

Pendant ce temps, à Shanghai, le célèbre front de mer du Bund regorgeait à nouveau de clients et de touristes, après des semaines de quasi-désertion. Les affaires semblaient reprendre de plus belle dans de nombreux restaurants de la ville: il fallait une réservation pour pouvoir manger dans un bon nombre d'établissements. À Pékin également, les habitants se sont précipités vers les parcs et espaces vers de la ville.

Ce retour brutal à une vie normale inquiète fortement les experts, qui exhortent le public à se montrer raisonnable. Zeng Guang, épidémiologiste en chef au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, déclarait jeudi dans le «Health Times» que la Chine n'avait pas vu la fin de l'épidémie. «La Chine n'est pas proche de la fin, mais elle est entrée dans une nouvelle phase», prévenait-il.

Le nombre de nouvelles infections étant apparemment en baisse, le gouvernement chinois a provisoirement commencé à relancer l'industrie. Mais ces dernières semaines, les autorités ont semblé faire machine arrière, craignant un déconfinement trop rapide et le déclenchement d'une deuxième vague dans le pays. Le projet de réouverture des salles de cinéma a été annulé fin mars, et de nombreuses attractions touristiques de Shanghai ont été ouvertes pendant seulement dix jours avant d'être à nouveau fermées le 31 mars.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard Menvuça le 07.04.2020 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous faisons face à deux pandémies majeures : le Covid-19 et la stupidité. La lutte contre la stupidité, hélas, s'annonce perdue.

  • petite plume le 06.04.2020 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans 15 jours, ca sera reparti pour un tour ...

  • JDCJDR le 07.04.2020 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il se passera exactement la même chose chez nous dès qu'on va commencer à déconfiner.

Les derniers commentaires

  • doumey le 07.04.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est-ce que vous sous entendez ?

  • bonsens le 07.04.2020 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un gros montage CNN pour insulter les chinois

  • Antipopuliste le 07.04.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe aïe ce sera pareil chez nous? Et donc y’a quoi de grave? Si vous avez envie de restez le restant de vos jours à la maison après le deconfinement faites le surtout ne vous gênez surtout pas! N’oubliez pas vos réserves en PQ et en pâtes c’est important.

  • Résidente le 07.04.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est incompréhensible... ce virus est toujours là ! Et pas de remède encore. La deuxième vague du virus arrivera si les gens ne comprennent pas la sérieux de la situation et se lâchent à la première occasion. Ce sera pareil ailleurs pas que en Chine ce genre de comportement... avec l'arrêt du confinement en Europe à venir ( dans quelques semaines peut-être), les gens vont faire pareil et se lâcher d'un coup sans réfléchir non plus ! Faut leurs petites vacances sinon ils dépriment tous ! ... et on a pas connu la guerre et la famine comme nos grands-parents.

    • El Vic le 07.04.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      Bah ici au Lux on importe des contaminés certifiés porteurs symptômatiques d'un peu partout pour les caser dans nos hôpitaux vu qu'ils ne sont pas encore complètement saturés. Et on enferme tous les résidents dans leurs résidences.

    • @elvic le 07.04.2020 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      C est pas le malade isole dans une chambre d hopital qui va vous contaminer si on vous laisse sortir, mais votre coiffeur, la personne assise a cote de vous dans le bus ou le facteur qui a touche votre sonnette. Et qui sait, peut etre que le Luxembourg sera oblige d exporter ses cas si ca se passe mal ici dans le futur, donc refuser d aider ses voisins parce qu pn a peur de pas retrouver son bistro assez vite.... PS: le retour a la normale, c est pas avant 2022. C est pas les 3 malades accueillis ici qui bont changer la donne.

  • luc le 07.04.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention voir si c’est bien réel

    • jean le 07.04.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      c'est sur que les gens sortent après un tel confinement. Mais cette photo...et publié par CNN... gros doute !