Vaccination au Luxembourg

07 décembre 2021 12:08; Act: 07.12.2021 12:40 Print

13 110 doses de vaccin sont parties à la poubelle

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé a indiqué mardi que les doses d'AstraZeneca - dont la date de péremption avait été dépassée - ont été détruites.

storybild

L'AstraZeneca n'a plus les faveurs du public. Les doses ont été détruites, faute de pouvoir être données. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 18 octobre dernier, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, faisait le point sur les stocks de vaccins et indiquait que le pays disposait de 183 889 doses dont 127 584 doses de Pfizer, 31 800 de Moderna, 11 405 doses de Janssen et 13 110 doses d'AstraZeneca. Ces dernières arrivaient à la date de péremption le 30 novembre. Que sont-elles devenues? a questionné le député Sven Clement. Ont-elles été administrées? Données dans le cadre du programme COVAX?

La ministre, qui a toujours indiqué que les autorités faisaient tout pour limiter le gâchis, a dû l'admettre: les 13 110 doses d'AstraZeneca (130 boîtes de 10 flacons plus une unité) n'ont pas trouvé preneur. Elles ont été retirées des stocks et détruites.

Paulette Lenert a toutefois avancé des explications: d'abord le vaccin du groupe pharmaceutique suédo-britannique «n'avait plus les faveurs du public». De plus, les livraisons ont été interrompues à la mi-septembre «car les dates de validité n'étaient pas assez longues pour garantir une deuxième dose», assure Paulette Lenert. Un souci de date courte qui a également empêché les autorités de donner ces doses à des pays qui en ont besoin.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 07.12.2021 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    On aurait aussi pu les donner à des pays plus pauvres, qui n'atteignent même pas les 30% de vaccination... mais c'est en effet plus sage de les garder le plus longtemps possible forcer les restants 33% à se faire vacciner.

  • PasContent le 07.12.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    c'est quand même formidable que même quand ils gachent des doses, ils arrivent à se dédouaner. C'est inné chez eux ! On acquiert cette compétence via une formation particulière ou c'est naturel?

  • Xbox960 le 07.12.2021 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca c'est une bonne démarche, ils peuvent jetter tout le stock et tout sera réglé, encore un petit effort

Les derniers commentaires

  • grizzlyadams le 09.12.2021 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention au trie sélectif lol. Séparation Verres et bouchons .

  • luxo le 08.12.2021 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec cet argent, nous aurions pu acheter des fruits et des légumes de saison et des poissons gras pour les plus pauvres afin qu’ils ne manquent pas de vitamines « C et D » pour avoir de bonnes défenses pour se protéger des virus !

  • Fouchiee le 08.12.2021 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Voila ou va l'argent de nos impôts. Poubelle

  • minoi le 08.12.2021 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sais pour sa qu ils veulent tous nous vacciner car les vaccins sont arriver à échéances vous nous prenez vraiment pour des imbéciles (la démocratie tu parle encore un mot pour cacher la vrai significations du mot dictature )

  • artemis le 08.12.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    et la date de péremption de Pfizer c'est pour mars. Ce n'est pas une blague.

    • @artemis le 08.12.2021 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Vous blaguez !? La date de péremption n'est, évidemment, pas une date fixe mais dépend quand un lot donné a été produit.