Covid au Luxembourg

31 mars 2021 09:00; Act: 31.03.2021 09:09 Print

Ouvrir les terrasses, les restos s'y préparent

LUXEMBOURG - Les terrasses rouvriront-elles le 7 avril? Le verdict tombe demain. En attendant, restaurateurs et cafetiers se préparent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Place du marché à Differdange, Oliveira, patron de restaurant, sort les tables et les chaises sur la terrasse pour leur donner un bon coup de chiffon. Rue Émile-Mark, Marco, un autre patron, attend que l’autorisation d’ouvrir en extérieur soit confirmée pour commander du stock. Les députés doivent voter, jeudi, la nouvelle loi incluant l’amendement sur les terrasses.

«Le scénario envisagé pour l’instant est la réouverture le 7 avril, comme prévu, sans le registre des clients», confirme Mars Di Bartolomeo, président de la commission Santé. «Mais si la situation sanitaire dégénère d’ici là, nous pouvons nous adapter très vite». La loi, valable jusqu’au 25 mars, prévoit une définition des terrasses comme des espaces «à l’extérieur, aérés et ventilés». C’est bien ce qui inquiète le secteur: «J’ai des parasols chauffants et des couvertures, mais s’il pleut on fait comment?», s’interroge Marco.

Ouvrir en vaut-il la peine?

«C’est dommage que l’on ne puisse ouvrir que jusqu’à 18h, on perd les clients qui seraient venus pour l’afterwork», souligne Oliveira. Alors les restaurateurs font leurs calculs pour savoir si ouvrir en vaut vraiment la peine. «Faire travailler les employés leur permet de toucher un salaire plein, car la Caisse nationale de santé ne couvre qu'à 80%», note Marco. Et cela rentrera un peu d’argent, car les charges des employés au chômage partiel restent assumées par l’employeur, et les aides ont du retard», raisonne Laurent, patron d’un restaurant, place du Brill, à Esch-sur-Alzette.

«Mais est-ce un gain de sortir un employé du chômage pour le faire travailler deux heures par jour?», demande Philippe, associé d’un bar-restaurant. En même temps, cela fera du bien à l’équipe de se remettre dans le rythme. La situation devient longue», soupire-t-il.

(Séverine Goffin et Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • virinoh le 31.03.2021 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On verra les restos aux produits surgelés ouvrir. Trop dur à gérer pour les autres...

  • Steve le 31.03.2021 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Si la France et l'Allemagne décident de réconfiner le Luxembourg devra prendre mesures pareilles et donc pas de restos ou bars jusqu'à l'été. Il faut s'adapter au monde du covid.

  • fgi le 31.03.2021 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils arrêtent les préparatifs parce que vu le nombre de cas positifs, et les hospitalisés aujourd’hui je pense que tout va dégénérer à nouveau. Mais bon il y a des gens qui veulent aller faire la fête. Moi je préfère attendre un peu et pouvoir faire la fête tous les jours, mais avec toute ma famille et amis!!! Et pas en avoir laissé quelqu’uns en route!!!! C’est pas dure à comprendre non!!! Il faut pas être diplômé à Harvard pour cela!!! Essayez de faire marcher vos méninges les récalcitrants

Les derniers commentaires

  • Je travaille jusqu'à 18h30 ... le 01.04.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerai savoir pourquoi les députés ont rejeté l'ouverture des terrasses jusqu'21h ? On dirait qu'on nous prend pour des gosses. C'est pénible tout ça.

  • Pierchen le 01.04.2021 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    La France confine, l’Allemagne et la Belgique ont de fortes restrictions et les cas augmentent; ils ne pensent pas ouvrir de si tôt. Les cas au Luxembourg augmentent et battent des records, preuve que l’Horeca n’y est pas seul responsable. Notre gouvernement pédale dans la semoule, les vaccins n’avancent pas et les hôpitaux se remplissent. Préparez vous plutôt a un confinement dur comme en avril mai 2020. Les restaurants n’ouvriront pas. Il manque de la cohérence et du courage, Place Clairfontaine.

  • pauvregugus le 01.04.2021 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je garde mon argent pour des jours meilleurs et je cuisine

  • Alexandre le 01.04.2021 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ho bin oui des couverture pour la terrasse et vous les désinfecté à chaque passage ? À d autres...

  • AlainDeloin le 01.04.2021 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu la météo annoncée dés la semaine prochaine et les chiffres du COVID, ça sent la fausse alerte malheureusement. Les restaurants et bars vont perdre les aides et gagner des ennuis supplémentaires. « Un vrai piège à cons » Le Gvt nous prend pour des gogos...