Au Luxembourg

07 décembre 2021 14:57; Act: 08.12.2021 08:46 Print

16 000 pétitionnaires veulent la fin du CovidCheck

LUXEMBOURG - Trois pétitions liées au passe sanitaire ont recueilli chacune plus de 4 500 signatures et feront l'objet d'un débat public à la Chambre des députés.

storybild

Le CovidCheck devient incontournable au Luxembourg. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les manifestations contre les restrictions sanitaires ont été marquées par des débordements le week-end dernier, l'opposition aux nouvelles mesures décrétées par le gouvernement se cristallise également dans les pétitions déposées à la Chambre des députés. Trois d'entre elles ont dépassé le cap des 4 500 signatures et donneront donc lieu à un débat public.

La pétition n°2044 contre l'obligation de présenter le CovidCheck dans les institutions publiques (hôpitaux, écoles, etc.) et les entreprises privées a ainsi été signée par 6 097 personnes. Son autrice, Catalina-Gina Anton, estime que «l'imposition de l'utilisation du CovidCheck (...) crée une contrainte pour la liberté des personnes non vaccinées (...) et constitue un moyen indirect de pression de se faire vacciner».

Obligatoire à partir du 15 janvier

La pétition n°2043, elle, demande un référendum pour interdire le passe sanitaire au Luxembourg. Elle a recueilli 5 942 signatures et sera également débattue à la Chambre. «Ce régime très impactant pour nos vies quotidiennes a été instauré par le gouvernement sans avoir procédé à un quelconque processus démocratique, regrette le pétitionnaire, Théophile Guiche. Le sujet étant source de fortes divisions au sein de la société (...), le recours au référendum semble donc être la seule solution pour trancher cet épineux sujet».

Une autre pétition (n°2078) liée au CovidCheck vient de franchir le seuil des 4 500 paraphes. Son auteur, Alexandre Dombrat, entend «lever les contraintes et discriminations (...) pour forcer les non-vaccinés à céder et se laisser vacciner». Son texte demande que le passe sanitaire ne soit plus requis ou que les tests soient remboursés ET requis pour tous (vaccinés, guéris ou non-vaccinés).

Pour rappel, présenter son CovidCheck en arrivant au travail sera obligatoire à partir du 15 janvier, et jusqu'au 28 février au moins. Toute personne refusant de présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement ou la preuve d’un test quotidien, ne pourra accéder à son poste de travail. Elle sera alors contrainte de poser congé ou ne sera pas rémunérée.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maria le 07.12.2021 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    continuons a nous battre pour nos droits

  • Si Si le 07.12.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement les gens étaient informés de que nos élus leur demandent de s'injecter ! Si seulement les média faisaient leur travail correctement pour les informer ! Si seulement notre démocratie fonctionnait encore ! Si seulement...

  • luxo 4 le 07.12.2021 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après le 28 février ? Ah oui comme t le monde sera vacciné le covid va disparaître si ça c est pas prendre les gens pour des imbeciles

Les derniers commentaires

  • pastachout le 17.12.2021 01:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On propose maintenant des jouets et on se déguise en pére-noël pour vacciner les enfants…..! Quelle honte…..!

  • pastachout le 17.12.2021 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Diviser pour mieux régner. ……..on y arrive tout doucement………

  • safleila416@gmail .com le 16.12.2021 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux et dire on est dans un pays libre bla bla bla

  • rrr le 10.12.2021 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement les anti-vaccin parleraient ouvertement de leurs peurs et s’il prendrait le temps de s’informer correctement au lieu d’aller sur des sites internet qui bourrent le crâne avec leurs théories complotiste en pourrait établir un vrai dialogue et parler sérieusement des craintes souvent infondées et incomprises

  • grizzlyadams le 08.12.2021 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A partir d'aujourd'hui 16001