Coronavirus au Luxembourg

09 avril 2020 17:32; Act: 09.04.2020 18:23 Print

16,5 millions d’euros ont été versés aux TPE

LUXEMBOURG - Grâce à la création d'un fonds d'urgence, environ 3 300 très petites entreprises et indépendants ont déjà reçu une aide financière pour faire face à la crise.

storybild

L'aide financière non remboursable de 5 000 euros est réservée aux entreprises de 9 salariés maximum, qui réalisent un chiffre d'affaires annuel d'au moins 15 000 euros. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour limiter les effets de la crise du Covid-19, la Direction générale des classes moyennes a mis en place un fonds d’urgence pour les très petites entreprises et les indépendants, qui peuvent bénéficier d'une aide financière non remboursable de 5 000 euros. On en sait désormais un peu plus sur la façon dont se déploie ce dispositif.

Jusqu'à aujourd’hui, environ 14 600 prises de contact ont été enregistrées, indique la Direction générale des classes moyennes. Parmi ces requêtes, 4 800 dossiers ont été traités et plus de 400 questions ont trouvé réponse par voie électronique. En huit jours, environ 3 300 demandeurs ont reçu une aide financière, pour un montant total de 16,5 millions d’euros.

Un chiffre d'affaires annuel d'au moins 15 000 euros

«Nous apportons un soutien financier immédiat aux entreprises de très petite taille ainsi qu’aux indépendants. Ils sont généralement les plus vulnérables face à des événements imprévisibles tels que le Covid-19, c’est la raison pour laquelle il est primordial de réagir rapidement et efficacement, souligne le ministre des Classes moyennes, Lex Delles. Nous continuerons à analyser chaque dossier rapidement et soigneusement, afin de garantir un soutien efficient». Environ 1 900 dossiers incomplets ont dû être renvoyés, précise le communiqué.

Rappelons que ce dispositif s'adresse aux entreprises dont l’effectif total ne dépasse pas 9 salariés, qui ont dû interrompre leur activité en raison de la crise sanitaire, et dont le chiffre d’affaires annuel s'élève à au moins 15 000 euros. La direction générale des classes moyennes annonce enfin qu’elle a accéléré le paiement des demandes d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME), afin de pallier des problèmes potentiels de liquidité. Environ 4 millions d’euros ont été versés aux PME dans ce contexte.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Knipchen le 09.04.2020 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je connais une startup récente, qui a 3 salariés mais pas de chiffre d’affaire en 2019, elle n’est donc pas éligible. Félicitations aux initiateurs de ces mesures destinées aux plus faibles.

  • la Sorcière bien-aimée le 10.04.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viens voir dans le monde réel, viens un peu voir !

  • cannelle le 10.04.2020 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croix que le système mis en place par me. Delles fait défaut non pour sa complexité des données mal rédigées mais plutôt pour sa mise en acte. Si une demande a été bien introduite pourquoi on a tant de mal de recevoir ces aide? C’est bientôt Pâques et dans les foyers on craint le manque d’argent pour les jours à venir. Aujourd’hui le 10 avril on aura rien sur les comptes et en on parlera après le 15/16 avril. Mah!!!

Les derniers commentaires

  • la Sorcière bien-aimée le 10.04.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viens voir dans le monde réel, viens un peu voir !

  • Sorciere le 10.04.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n'aviez pas des fonds de réserve, votre entreprise est récente ? Ok je sais qu'il n'a pas de rentrée d'argent en ce moment. Mais si on a une entreprise, on ne peut gérer au mois au mois, il faut être prévoyant pour la gestion.

  • cannelle le 10.04.2020 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croix que le système mis en place par me. Delles fait défaut non pour sa complexité des données mal rédigées mais plutôt pour sa mise en acte. Si une demande a été bien introduite pourquoi on a tant de mal de recevoir ces aide? C’est bientôt Pâques et dans les foyers on craint le manque d’argent pour les jours à venir. Aujourd’hui le 10 avril on aura rien sur les comptes et en on parlera après le 15/16 avril. Mah!!!

  • sans sous le 09.04.2020 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Nous on a toujours rien :'( On coule ...

  • Liam le 09.04.2020 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai fait la demande et même pas eu de réponse depuis deux semaines. Je ne connais personne qui a pu toucher cette argent