Lutte contre le Covid

26 janvier 2021 16:26; Act: 26.01.2021 17:08 Print

Vacciner les soignants, les seniors et après?

LUXEMBOURG - La Commission d'éthique a rendu son avis concernant la priorisation des personnes à vacciner contre le Covid-19.

storybild

Les plus de 75 ans doivent être prioritaires, selon la CNE. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Saisie par le gouvernement, la Commission nationale d'éthique (CNE) s'est prononcée en faveur de la vaccination prioritaire des personnes âgées de plus de 75 ans, résidant au pays, en commençant par les plus âgées lors de la phase 2.

Elle plaide pour que viennent ensuite les personnes vulnérables, sans critère d'âge mais selon une subdivision «hautement vulnérables», «très vulnérables» et «vulnérables» sur base du certificat médical. La CNE approuve aussi l'intégration à la phase 1 des quelque 800 personnes handicapées.

Question résidents/frontaliers éludée

Elle s'oppose en revanche à une priorisation par profession (à l'exception des personnels soignants) et privilégie la vaccination en fonction des classes d'âge ou de la vulnérabilité. Enfin, les personnes n'ayant pas honoré leur premier rendez-vous de vacination devraient, selon elle, pouvoir «de façon postposée ou retardée recevoir une nouvelle invitation en fin de phase à laquelle elles avaient été conviées».

La CNE invite enfin à repousser à la phase 3 les personnes bien portantes âgées entre 65 et 74 ans. Elle se prononcera plus tard sur le caractère obligatoire de la vaccination et sur le certificat de vaccination. À noter que la Commission d'éthique n'a pas abordé la question délicate d'une vaccination prioritaire pour les résidents.

(nm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • serieux le 26.01.2021 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une vaccination prioritaire pour les résidents, c'est pourtant logique. les pays voisins vont s'occuper de leurs résidents non ?

  • le 27.01.2021 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ stefen alors pour vous les pauvres SÉNIORS DOIVENT ÊTRE CHEZ EUX EN PRISON QUOI VOUS AUSSI UN JOUR VOUS SEREZ UN SENIOR

  • luxo le 26.01.2021 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Vaccinations obligatoire, port du masque obligatoire et couvre feu sont des mesures inacceptables au GDL. Par contre nous pouvons tous accepter et comprendre, la fermeture des administrations, des magasins ou l'interdiction de partir en vacance en avion ou de circuler en SUV.

Les derniers commentaires

  • nickname le 28.01.2021 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui parce que le gens mourrants, mourront même avec un vaccin. Mauvais pour les statistiques? Donc le vaccin est réservé aux gens en bonne santé sans risque

  • nickname le 28.01.2021 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    &ITA2: c’est la raison que tout le monde restera confiné ces prochains mois.

  • nickname le 28.01.2021 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après terminé, plus de vaccins, c’est confinement pour tout le monde et frontières fermées

  • Dark le 28.01.2021 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans les pseudos écologiste qui font n'importe quoi et un nouveau Premier oui on peut bien se passer de ce panier de crabes qui dilapident notre fric avec leurs chantiers et autres méfaits qui ont défiguré le pays.

  • Virologue le 28.01.2021 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    veritis vous n'avez strictement rien compris votre pseudo protection est de 6 mois au plus et grand nombre n'ont aucune immunité