Covid au Luxembourg

28 avril 2021 17:18; Act: 28.04.2021 17:56 Print

Le variant indien introduit par des voyageurs

LUXEMBOURG - Entre le 19 et le 25 avril, sur 1 231 personnes testées positives au coronavirus, plusieurs étaient porteuses du variant brésilien ou du variant indien.

storybild

«Tous les cas détectés du variant indien sont liés à des voyages», révèle le ministère. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Entre le 19 et le 25 avril, 1 231 personnes ont été infectées par le coronavirus au Luxembourg, pour un âge moyen de 35,2 ans. C'est 2,4% de moins que la semaine précédente, sur 54 044 tests PCR effectués, selon les chiffres communiqués mercredi par le ministère de la Santé. «183 personnes ont déclaré un test antigénique rapide positif», ajoutent les autorités dans leur désormais traditionnel bilan hebdomadaire. Un bilan qui rappelle que globalement tous les chiffres sont en baisse même si «la situation dans les soins intensifs continue à être tendue».

Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que sur un échantillon de 687 patients, 5 étaient porteurs du variant brésilien et 3 du variant indien, «soit disant "double mutant"». «Tous les cas détectés du variant indien sont liés à des voyages», révèle le ministère. Ce variant B.1.617, plus communément appelé variant indien du fait de sa première occurrence en Inde, a été détecté dans «au moins 17 pays», avait annoncé l'Organisation mondiale de la santé, (OMS) dans la nuit de mardi à mercredi. Pour l'heure, les scientifiques demeurent prudents sur ses caractéristiques, même si ce variant apparait comme plus contagieux.

Pour être complet, pendant la semaine du 19 au 25 avril, 2 841 personnes se trouvaient en isolement et 2 835 en quarantaine.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Georges le 29.04.2021 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    On enferme les gens à coup de couvre feux, fermeture des bars/restos, ... mais on continue d'autoriser les voyages vers des zones hors UE où le virus se propage et mute comme jamais. C'est incompréhensible. Laissez nous vivre dans nos pays et fermez les frontières avec les pays hors UE !

  • Lanzerac Manor & Winery Company le 29.04.2021 06:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bordel qu'on ferme l'EU pour toute personne qui n'a pas un besoin "stratégique" de voyager hors de cet espace.

  • elena le 29.04.2021 02:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous laissez tout le monde voyager a gauche et a droite alors vos restrictions ne servent absolument a RIEN ! A part au confinement numero 3 biensur !! Si on peux voyager on peux aussi tout re ouvrir et enlever les masques !! Vos restrictions a 2 balle sa sert QUE DALLE !!

Les derniers commentaires

  • melilo le 30.04.2021 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    resto interdits mais vous pouvez voyager en inde.... partir en vacances..... elle est belle la vie

  • robert le 30.04.2021 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voulais me rendre à Montréal pour voir un membre de ma famille le seul souci c’est que l’on m’impose une quarantaine de 14 jours à l’hôtel à mes frais Chez nous en Europe l’on laisse rentrer des gens venant de Pays à risque et cela sans quarantaine histoire de bien effectuer la propagation de ce virus de merde Vivement les prochaines élections que l’on dégage cette bande d’incompétents

  • cuocomatto le 30.04.2021 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt que fermer les aéroports …pourquoi il n’y a pas des control ??? hier retourner de mon voyage (pas de loisir ) pas 1 fois controller si j’avais un test negative ni au départ ni ou return au prix que je paye j’aurai voulu être bien et être sure qui tous en avaient une aussi mais rien et puis aéroport Luxembourg les gens câlin bise …voilà ????????????????le virus vas continue a circuler tranquille ????????????????????

  • Dreamlux le 30.04.2021 03:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi ont les laissent entrer dans le pays qu’est ce qu’ils foutent ? Je pourquoi les voyageurs ne restent pas en quarentaine avant de rentrer dans le pays ?

  • tuyau le 29.04.2021 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de productions agricole cette année. On va devenir cannibale.