Au Luxembourg

20 juin 2021 08:00; Act: 19.06.2021 19:59 Print

Comment nos animaux attrapent-​​ils le Covid?

LUXEMBOURG - Une étude en cours, réalisée au Grand-Duché, montre que les animaux domestiques sont sujets à attraper le Covid. Voici les détails.

storybild

La grande majorité des cas positifs ont été observés chez des animaux vivant dans des ménages au sein desquels au moins une personne a été testée positive. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Toujours en cours, l'étude Colide menée par le Luxembourg Institute of Health (LIH), avec des cabinets vétérinaires et le soutien de l'Administration des services vétérinaires, porte sur l'infection des animaux domestiques au Covid. Si elle se concentre sur des chiens, chats, furets et lapins, jusqu'à présent seuls 62 canidés sur 276 et 60 félins sur 228 ont été testés positifs. Ils ne présentent cependant presque aucun symptôme. Aucun furet ni lapin n'était concerné.

La grande majorité de ces cas positifs ont été observés chez des animaux vivant dans des ménages au sein desquels au moins une personne a été testée positive. Si la transmission du coronavirus de l'homme à l'animal semble effective, en revanche l'infection en sens inverse se révèle négligeable.

Un vaccin?

Ainsi, Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, estime qu'«il n'est actuellement pas nécessaire de vacciner les animaux» contre le Covid. Ce, en référence au vaccin «Carnivac-Cov» homologué par la Russie à destination des animaux carnivores, et qui serait efficace à 100%.

Si un tel vaccin venait à être autorisé dans l'UE, le ministre est d'avis que «la priorité sera accordée aux vaccins contre les virus qui présentent une certaine pathogénicité pour les animaux, voire pour l'homme», tels que, par exemple, la rage, pour laquelle la vaccination est obligatoire pour certaines espèces animales.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Psychopandémie le 20.06.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le chat sur la photo a l'air ravi avec ses oreilles en arrière, laissez nos animaux en dehors de ce cirque.

  • Corona Circus le 20.06.2021 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et après ce sera au tour des plantes vertes...

  • VDenise le 21.06.2021 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Nous répondons que c’est aux gouvernements et aux autorités garantes de la santé publique et de la santé des luxembourgeois de répondre à cette question car ce sont eux qui, en amont, ont pris la décision lourde de « vacciner » des populations en bonne santé à l’aide de « vaccins » encore au stade expérimental.

Les derniers commentaires

  • Thierry le 22.06.2021 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a du fric à se faire. Rendons le vaccin obligatoire ! Après on soignera les effets secondaires, génial encore plus de fric. Le pib va augmenter c'est sûr.

  • slado le 22.06.2021 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est efficace a 100% donc plus efficace que ceux pour les humains

    • Thierry le 22.06.2021 21:46 Report dénoncer ce commentaire

      Il est inefficace à 100% donc plus efficace que ceux pour les humains

  • Un autre regard le 22.06.2021 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet article confirme hélas mes doutes sur le regard un peu fourbe de mes 2 poissons rouges ces derniers jours. J'étais certain qu'ils voulaient me refiler leur covid. Heureusement, j'ai trouvé la parade. J'ai versé 2 fioles de Pfizer dans l'aquarium, de quoi vacciner 14 personnes, ça devrait être suffisant. Et puis je leur ai confectionné des petits masques chirurgicaux tous mimis pour éviter les projections en cas d'éternuements.Je les attache aux branchies avec des minuscules crochets en silicone médical pour ne pas les blesser.

    • packtiech le 22.06.2021 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      hahaha ce cirque devient de plus en plus ridicule! Ensuite on va vacciner les oiseaux,les rats, les arbres,les plantes etc

  • Sylvie le 22.06.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on dénombre le nombre d'animaux domestiques sur terre, le marché est attirant et le bénéfice prometteur.

  • veritis le 22.06.2021 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on touche le fond.... non, jamais, au Luxembourg