Coronavirus en Pologne

21 mars 2020 14:45; Act: 21.03.2020 14:50 Print

La vodka servira de désinfectant

En Pologne, des litres de vodka de contrebande et d'alcool saisis par les douanes vont être donnés aux hôpitaux ou aux services publics pour lutter contre le coronavirus.

storybild

Trois hôpitaux ont déjà reçu au total 2500 litres d'alcool pur.

Sur ce sujet
Une faute?

Près d'un demi-million de litres de vodka de contrebande et d'alcool pur produit illégalement pourront être utilisés en Pologne comme désinfectant dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé vendredi le parquet national.

Les services des douanes et du fisc gardent au moins 430.000 litres de vodka et d'alcool pur, frelaté ou non, qui ont été soit saisis pour servir de preuves dans des procédures judiciaires, soit confisqués à la suite de ces procédures.

Au lieu d'être détruits, plusieurs milliers de litres ont d'ores et déjà été remis aux services intéressés pour servir à la désinfection de bâtiments, de locaux et de moyens de transport.

Distilleries clandestines démantelées

Ainsi, les pompiers d'Olsztyn, dans le nord-est de la Pologne, ont reçu 1000 litres d'alcool pur, tandis que trois hôpitaux, deux à Olsztyn et un à Elblag, en ont reçu au total 2500 litres, a déclaré à l'AFP Marta Rosiak, porte-parole de l'administration des douanes de cette région, qui voisine avec la région russe de Kaliningrad.

Cette opération sera poursuivie dans les prochains jours au profit également de la police, des gardes frontières et de l'administration publique.

Des distilleries clandestines, artisanales ou industrielles, sont fréquemment démantelées en Pologne, notamment dans le nord-est du pays. Elles produisent du «bimber», une vodka artisanale populaire dans les campagnes et nettement moins coûteuse que leur équivalent produit légalement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Leo le 22.03.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les respirateurs multiples il s’agit d’une idée italienne et pas polonaise quand même.

  • luis le 21.03.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo a la Pologne .

  • Mirabelle le 22.03.2020 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Voile le remède un verre à goutte avant d'aller au lit perso de la mirabelle à 45 degrés. Lundi j'ai eu de la fievre jai commencé ce remède de grand-mère le soir qui a suivi, avec ce petit verre plus aucun symptôme du coronavirus depuis....

Les derniers commentaires

  • Leo le 22.03.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les respirateurs multiples il s’agit d’une idée italienne et pas polonaise quand même.

  • Mirabelle le 22.03.2020 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Voile le remède un verre à goutte avant d'aller au lit perso de la mirabelle à 45 degrés. Lundi j'ai eu de la fievre jai commencé ce remède de grand-mère le soir qui a suivi, avec ce petit verre plus aucun symptôme du coronavirus depuis....

  • FvT le 21.03.2020 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour y être allé de nombreuses fois en 2 ans, cette crise vient me confirmer qu’il est temps pour moi d’aller y vivre !!! Bravo la Pologne !!!

    • Oui mais le 22.03.2020 04:13 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais vous pensez qu'ils vont vouloir vous accueillir à bras ouverts si vous venez de Russie? Souvent on dit que les Polonais n'aiment pas les Russes, donc si vous êtes un russe, ça n'ira pas si facilement que ça pour vous je pense.

  • Tome le 21.03.2020 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi! Je me désinfecte de l intérieur. Il faut bien. Cela fait une semaine que je n ai pas ouvert la porte.

  • luis le 21.03.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo a la Pologne .