Covid au Luxembourg

19 janvier 2021 15:55; Act: 19.01.2021 16:06 Print

265 millions d'euros d'aides aux entreprises

LUXEMBOURG - La Direction générale des classes moyennes a détaillé le montant des aides versées aux entreprises et aux indépendants, depuis le début de la crise sanitaire.

storybild

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a indiqué que 32 300 dossiers avaient été traités depuis le début de la crise. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le manque de soutien de l'État aux entreprises, notamment du secteur de l'Horeca, la Direction générale des classes moyennes et les ministres concernés sont montés au créneau pour défendre leur action.

Face au «défi sans précédent pour l'économie luxembourgeoise et mondiale», la Direction générale des classes moyennes assure accompagner au mieux les entreprises et les indépendants et le montre en ayant traité 32 300 dossiers et versé 265 millions d'euros d'aides depuis mars 2020.

Plus de 145 millions d'euros ont ainsi été versés dans le cadre d'aides directes non remboursables, dont 31 millions sous forme d'aides d'urgence de 5 000 euros pour les micro et les petites entreprises dès le mois de mars (6 215 dossiers traités). Ces versements ont été suivis par deux mesures d'indemnités d'urgence pour les indépendants (de 2 500 à 4ִ 000 euros), pour un montant de 19,7 millions d'euros (plus de 6 700 dossiers traités).

117 millions d'euros d'avances

Le secteur du commerce et détail en magasin a reçu une aide de 50,8 millions, versés entre juin et novembre sous la forme d'une indemnité de 250 à 1 250 euros par salarié ou indépendant (7 811 dossiers traités). Une nouvelles aide financière pour les indépendants va être prochainement débloquée après l'aval de la Chambre: elle prévoit une indemnité de 3 000 à 4 000 euros.

En plus de toutes ces aides directes et non remboursables, la Direction générale des classes moyennes a versé un peu plus de 117 millions d'euros, sous forme d'avances pour répondre au besoin de liquidités des entreprises.

«La Direction générale des classes moyennes continuera à traiter chaque dossier rapidement et soigneusement», a indiqué le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, qui insiste: «Seules les demandes complètes pourront être traitées dans un délai rapide et efficace».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 20.01.2021 02:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’essence va augmenter sérieusement cette année

  • Maurice le 20.01.2021 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire payer des impôts aux députés et foncionaires europeenes et aussi Bien sécurité sociale. Le même à des entreprises comme Amazon qui payent 0.5%.

  • Keulen le 19.01.2021 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de mettre un index pour les salariés !! Ça devient problématique avec les salaires !

Les derniers commentaires

  • Maurice le 20.01.2021 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire payer des impôts aux députés et foncionaires europeenes et aussi Bien sécurité sociale. Le même à des entreprises comme Amazon qui payent 0.5%.

  • Pierre le 20.01.2021 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait une grosse somme dépensée, sauf que les 2 retours que j'ai d'indépendants sont : un commerce en faillaite pour l'un en décembre suite à des aides dérisoires par rapport aux journées fermées et aux charges fixes, et des aides qui arrivent au compte goutte pour l'autre.

  • Je me cure les dents et regarde ma rolex le 20.01.2021 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le patron qui prétend que tu travailles encore plus vite car il te dit que les étudiant travaillent mieux que toi par respect pour tes 20 ans d'ancienneté....

  • Je me cure les dents et regarde ma rolex le 20.01.2021 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement.... Toujours les mêmes...

  • Viva Italia le 20.01.2021 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après certains petits escrocs de pizzeria pleurent et se plaignent et pressent leurs employés comme des citrons car ils ne sont jamais content.... Toujours les mêmes égoïstes à penser que l'herbe est plus verte ailleurs....

    • Dex10 le 20.01.2021 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      exactement qu'ils échouent tous les restaurateurs pleurnichers