Écoles au Luxembourg

19 juin 2020 07:59; Act: 19.06.2020 08:00 Print

«À deux semaines de la fin, à quoi ça sert?»

LUXEMBOURG - Les élèves à nouveau réunis dans leurs classes, ce sera pour les deux dernières semaines de l’année scolaire, qui finit le 15 juillet. Et ça fait parler.

storybild

Réunir les actuels groupes A et B pour reformer des classes entières serait envisageable dès la semaine du 29 juin. Et ce jusqu’au 15 juillet, début des grandes vacances d’été. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les parents des élèves des écoles fondamentales et des lycées vont devoir s’organiser pour les deux dernières semaines de l’année scolaire. D’après les informations du ministère de l’Éducation nationale, contacté par L’essentiel, réunir les actuels groupes A et B pour reformer des classes entières serait envisageable, dès la semaine du 29 juin. Et ce jusqu’au 15 juillet, début des grandes vacances d’été.

Selon Patrick Remakel, secrétaire adjoint du Syndicat enseignant SNE/CGFP, «un problème se pose». «Pour que les parents soient obligés d’envoyer leurs enfants en classe durant ces deux semaines, il faudrait un changement de loi. Car à l’heure actuelle, cette obligation ne vaut que pour une semaine sur deux». Si cela ne peut se faire, il compte sur «le bon sens des parents. Les enseignants, eux, aimeraient voir tous leurs élèves réunis».

Des précisions annoncées ce vendredi

Quant aux horaires, «le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, nous a dit qu’il n’y aurait pas de changements majeurs. Les horaires des cours restent tels qu’ils sont, de 8 à 13h». Susana, mère de famille d’Esch-sur-Alzette, prend cette nouvelle «avec des pincettes».

«D’abord les mesures à la rentrée, ensuite les aires de jeux qui rouvrent et maintenant ça. À deux semaines de la fin, à quoi ça sert?», se demande la maman d’Inês, qui est en cycle 2 à l’École de Nonnewisen. Davantage de précisions seront annoncées ce vendredi, après le Conseil de gouvernement.

(L'essentiel/Ana Martins)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dan weiler le 19.06.2020 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    ça doit servir peut-être pour faire des tests en condition réelle afin de mieux préparer la rentrée du mois de septembre. enfin je le vois comme ça

  • Dex10 le 19.06.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fait 35 ans de cotisation ... Il me manque 5 ... pensez-vous que je peux déjà prendre ma retraite? 5 ans, ce sera quoi ...?

  • parents/ professeurs le 19.06.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    enseignement et education sont 2 choses differentes. les parents eduquent, et enseignent tous les jours. les professeurs enseignent et maintiennent un minimum de discipline. L ecole n ‘est pas la pour eduquer, d ailleurs, elle ne le fait pas. les parents ne doivent pas deleguer l education de leur enfants, covid ou pas covid. ne critiquons pas les profs, et soyons de bons parents

Les derniers commentaires

  • Biscotte le 20.06.2020 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réveillez-vous Monsieur le ministre et regardez ce qu’il se passe vraiment autour de vous !!!!!!! Arrêtez de faire des copier/coller d’autres pays et agissez au nom de notre pays !!!! Certains pays sont obligés de re-confiner parce que des enfants et des adultes sont contaminés dû à un déconfinement trop rapide !!!! Et malheureusement beaucoup de personnes confondent « déconfinement » avec « disparition » du virus....

  • Dijo le 19.06.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que notre Gouvernement agisse en copie conforme avec le Gouvernement français, depuis le début de l'épidémie. C'est inutile de rassembler les enfants avant les vacances. Le Portugal et certains Pays reconfinent, avec des enfants contaminés. On n'a pas besoin de faire pareil. Mais bon. Dommage que nôtre Gouvernement ne sachent pas prendre leur propre décision.

  • pffff le 19.06.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu’on sera gouverné dans le monde par des gens qui ne savent rien ou qui ont oublié ce qui est vraiment la vie de milliards de gens qui doivent réellement travailler pour gagner leurs argent

  • Catherine Mardoyan le 19.06.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée de procéder step by step, chapeau le Luxembourg. Suis absolument pour qu’on retourne à la normale.

  • reponse le 19.06.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les soignants n ont plus besoin de mettre les masques entre eux ? Et dans les hommes pour personnes vulnérables ? Comment ça se passe ?