Covid-19

19 mai 2020 14:52; Act: 19.05.2020 16:36 Print

À quelle distance des gens est-​​on protégé du virus?

1 mètre, 2 mètres, voire plus de 8 mètres, à quelle distance une personne peut potentiellement contaminer une autre? Les avis divergent.

storybild

La distanciation sociale est difficile à respecter dans les soirées.

Sur ce sujet
Une faute?

À l'heure du déconfinement et du retour des interactions sociales, nombreuses sont les questions qui nous taraudent: dois-je porter un masque en toutes circonstances? Une personne peut-elle me contaminer en me parlant? Quelle distance dois-je maintenir pour être protégé?

Le fait que le Luxembourg oblige chacun à porter un masque ou une «protection buccale», là où une distance de 2 mètres ne peut pas être observée, apporte un premier indice. Mais cela ne signifie pas pour autant une protection garantie lorsque l'on se retrouve à cette distance de son interlocuteur.

Et pour cause, la plupart des études scientifiques effectuées sur la dispersion des gouttelettes sont anciennes, voire obsolètes. Il est en outre acquis qu'un échange de parole produit environ 50 gouttelettes par seconde. Dans ce contexte, les pays fixent des cadres plus ou moins stricts sur le sujet: 2 mètres au Luxembourg donc, 1,5 mètre en Allemagne ou encore en Belgique, 1,8 mètre aux États-Unis. L'OMS avait pour sa part recommandé une distanciation sociale d'un mètre simplement.

Des gouttelettes à plus de 8 mètres

En réalité, personne ne sait réellement à quelle distance le risque de contamination s'approche de zéro. Mais la récente propagation de l'épidémie a pu donner quelques indices. D'après les médecins, les gouttelettes principalement responsables de la transmission du virus tombent au sol au bout de 2 mètres et ont donc peu de chance d'atteindre le visage d'une personne présente au delà de cette distance.

Dans le cas contraire, la propagation de l'épidémie aurait été encore plus rapide et importante. Un constat que ne partagent pas les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology. Selon eux, les gouttelettes expulsées lors d'un éternuement ou d'une toux peuvent se déplacer jusqu'à 8,2 mètres à une vitesse potentielle de 110 km/h.

Autant de points de vue divergents qui contribuent à la très difficile évaluation de l'efficacité du port du masque lors d'un échange plus ou moins rapproché. Le casse-tête devrait donc continuer un certain temps pour les personnes qui hésitent à retrouver une vie sociale...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luludesvilles le 19.05.2020 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Conclusion?? Personne ne sait rien mais tous ont un avis!! Perso je pense que la bonne distance est celle de la réflexion et de la logique : 1m entre deux personnes avec des masques est bien suffisant. Par contre comment voulez vous juger une distance entre 2 personnes sans masque?? Est-ce qu'il y a du vent? Est-ce les personnes crient (postillonnent)? Et si une personne éternue alors là c'est le ponpon...impossible à savoir. Il faut juger sur place et dans les conditions et surtout faire marcher sa matière grise et son bon sens.

  • Tabagisme le 19.05.2020 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Une étude japonaise sérieuse a démontré que le virus contenu dans la fumée rejetée par un fumeur infecté pouvait être transportée sur une distance d'environ 10 m, mais pour cela, on ne fait rien, on ne conseille rien, et on n'interdit rien.

  • Angelo51 le 19.05.2020 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie sociale se recréera d’elle-même mais peut-être en deux groupes : ceux pour qui le contact humain est vital comme l’air qu’on respire et qui feront tout pour contrer la dictature de l’absurde. À côté de cela il y aura les anxieux asservis qui passeront le reste de leur vie à vouloir éviter la mort et à psychoter entre eux avec un mètre-ruban en poche et le dernier modèle de masque.

Les derniers commentaires

  • @Bizarre le 20.05.2020 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Woahou j avais jamais pensé a ça !!! Mais oui c est vraie ! enfin du coup si on porte un masque ca marche plus ton argument !!! Et sinon on peut dire aussi que vu comment on (ne) s occupe (pas)de nos personnes agées en Occident en les casants dans des EPAD ou autres alors que en Asie, elles restent avec la famille !! Ca c est plus valable que la barbe mais cela demande de ce remettre en question !!!!!!

  • @pep57 le 20.05.2020 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les restaurants seraient eux qui ammèneraient la seconde vague ? On voit déjà que nous somme tous fermés mais il y a quand même de nouvelles infections. Si tous le monde respect les gestes barrières et les masques il n y a pas de soucis. De plus vu les mesures des plus drastiques qui vont etre prisent pour notre reouverture je vois mal comment vous seriez contaminé!!! Mais bien sur c est toujours de notre faute mais je suis sur que vous faisiez la queue pour le MC Do !!!

  • béise monni le 20.05.2020 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    300 mètres! lol

  • veritis le 20.05.2020 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, le mec éternue, et même si tu es à 2m.... tu sera contaminé

  • Frida Humpapa le 20.05.2020 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    1,43m selon Bausch et 1,72 selon Bettel.Le ministre de la santé avance entre 98 et 101,5 cm si les personnes mesurent moins de 1,67m.Si les personnes sont plus petites, on doit refaire les calculs...la Statec aidera. Bordel, soyez "logiques" ne faite pas le con pendant encore quelques semaines et tout ira bien.C'est vraiment pénible, on se croirait à la maternelle.