Vaccination à Nancy

13 janvier 2021 12:24; Act: 13.01.2021 13:11 Print

«Arrêter ce Covid qui mange la vie à tout le monde»

NANCY - Les premières vaccinations contre le Covid-19 de personnes de plus de 75 ans, hors Ehpad, ont débuté mercredi à Nancy, quelques jours avant la campagne nationale.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ah oui ! J'attendais ça avec impatience: il faut arrêter ce Covid qui mange la vie à tout le monde. Je suis très heureuse d'être la première», a lancé Odette Brogonzoli, 84 ans, venue au palais des Congrès de Nancy transformé en centre de vaccination. «C'est bien pour les personnes âgées. C'est la meilleure des solutions», a-t-elle insisté. Fortement touchée par le rebond de l'épidémie de Covid-19, la métropole nancéienne a ouvert officiellement mercredi cette campagne locale de vaccination des plus de 75 ans, résidant à domicile.

Mais dès mardi, une quarantaine de personnes âgées, parvenues à prendre rendez-vous sur le site Doctolib, avaient pu se faire vacciner selon la mairie, alors que la campagne ne concernait encore que le personnel soignant et les résidents d'Ehpad. La campagne nationale sera lancée officiellement jeudi, avec l'ouverture d'une ligne téléphonique pour la prise de rendez-vous, et une visite du Premier ministre, Jean Castex, en Lorraine. Celui-ci avait annoncé, entre autres mesures visant à accélérer le rythme des vaccinations, vivement critiqué pour sa lenteur, que la vaccination serait ouverte à toutes les personnes de plus de 75 ans, à partir du lundi 18 janvier.

«Accélérons, accélérons, accélérons»

«C'est une véritable course contre la montre, contre un virus qui continue à circuler à un niveau très élevé ici dans la métropole du Grand Nancy et dans le Grand Est en général» et «il nous faut la gagner», a souligné le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, qui n'a eu de cesse de réclamer une accélération du protocole. «Plus de la moitié des lits de réanimation à l'hôpital de Nancy sont occupés par des patients atteints par le Covid», a-t-il souligné sur BFMTV, précisant que neuf centres de vaccination devaient être ouverts dans la métropole nancéienne d'ici jeudi.

Ce dispositif sera complété par un mini-bus et des équipes médicales mobiles pour vacciner les personnes âgées qui ne pourront se rendre dans les différents centres. «Nous avons ouvert la plate-forme téléphonique et Doctolib il y a 48 heures, et ce sont déjà 15 000 rendez-vous qui ont été pris pour les deux injections», a indiqué Mathieu Klein. «D'ici la fin de la semaine, 3 300 personnes seront vaccinées» dans la métropole de Nancy, a-t-il estimé. «Accélérons, accélérons, accélérons», a encore exhorté le maire de Nancy à l'adresse du chef du gouvernement, interrogé.

Pour Jacques, 91 ans, l'ouverture de ces centres «est le miracle de l'année». Pourquoi est-il venu? «Pour essayer de ne pas mourir. Je sais qu'à cet âge-là, l'issue ne saurait tarder mais j'en préfèrerais une autre, par exemple m'endormir dans mon lit».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jingsa le 13.01.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes touchant mais vous ne subirez jamais d’éventuelles effets nocif à long terme ...

  • nickname le 13.01.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas le covid qui cause des dégâts, mais les décisions inventées autour

  • cout bénéfice catastrophique le 13.01.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    cette dame peu aussi auto confiner, le virus ne vient pas tout seul donc si elle ne voit personne elle ne sera pas malade. Elle doit aller au boulot, étudier? Pourtant on bloque les autres pour elle.Ou est la logique?Donc on fait la propagande en disant que les antivax sont égoïstes.Mais on fait tout ça pour qui et pour quelle bénéfice?N'importe quelle autre espèce sur cette terre plus ancienne que la notre aurait vite fait le choix pour sa survie.

Les derniers commentaires

  • bratak le 14.01.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Que les medias arrete d'en parler et le COVID disparaitra...

  • luis le 14.01.2021 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non et non et NON.

  • bada dum ts le 14.01.2021 04:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais mec on se en fou???? faites vous vaccinez ou pas,on se en fou,personne vous oblige et vous interessez personne????????‍♂️ alors laisse moi ma dose et fermez la????????‍♂️

  • packtiech le 13.01.2021 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez avec cette propagande! je ne vais pas me faire vacciner et mes amis et famille non plus,point!!

  • obelix le 13.01.2021 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas vrai que personne ne comprend qu'il s'agit d'une mascarade mondial. pas de lit suffisant, pas d'hôpitaux suffisant, et pas de soignants suffisant, a qui la faute ???? aux etas bien sur. et les peuples payent. pas encore de vaccin pour le sida, 40 ans après, bof, on peu pas soigné un cancer, bof, mais des milliards dans l'espace et l'armement aucun problème. Et cette Europe de M,,, c'est ok, cherchez l'erreur .

    • packtiech le 13.01.2021 23:28 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez tout compris!! mais de cette manière on peut bien cacher des fautes graves comme la destruction du système monétaire...