Émotion en Argentine

08 septembre 2020 06:56; Act: 08.09.2020 10:29 Print

Atteinte du Covid, une prof décède en plein cours

Une enseignante de Buenos Aires, âgée de 46 ans, s’est effondrée devant ses étudiants, mardi dernier, lors d’un cours donné par visioconférence.

Sur ce sujet
Une faute?

Une professeure de Buenos Aires est décédée mardi après une bataille de plusieurs semaines contre le Covid-19. Paola de Simone, 46 ans, était en train de donner un cours d’histoire à une quarantaine d’étudiants via l’application Zoom quand elle a soudainement cessé de faire défiler les diapositives, rapporte le «Washington Post».

Constatant que l’enseignante était en détresse et qu’elle avait du mal à respirer, ses élèves lui ont demandé son adresse, afin de lui envoyer une ambulance, mais la quadragénaire n’a pu que répondre: «Je ne peux pas.» Arrivé en urgence, un médecin n’a pu que constater le décès de la quadragénaire.

Quatre semaines de lutte

Enseignante spécialisée dans les sciences politiques et les relations internationales, Paola de Simone travaillait pour l’Universidad Argentina de la Empresa (UADE), écrit Clarin. Le 28 août, elle avait confié sur Twitter qu’elle ne parvenait pas à vaincre le Covid-19. «Cela fait plus de quatre semaines et les symptômes ne disparaissent pas. Mon mari aussi, qui travaille tellement en ce moment, est épuisé» (NDLR: il travaille aux urgences d’un hôpital).

Malgré ces symptômes persistants, Paola avait continué d’enseigner. Les images de son malaise fatal sont devenues virales sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation de l’université et des proches de la défunte, qui ont appelé à respecter sa mémoire. La vidéo a finalement été supprimée. Dans un communiqué, l’UADE a rendu hommage à une «professeure passionnée et dévouée, une excellente professionnelle et une grande personnalité». Paola de Simone laisse derrière elle un mari et une fille.

(L'essentiel/joc)