Coronavirus au Luxembourg

23 mars 2020 14:21; Act: 23.03.2020 18:10 Print

340 résidents sont encore coincés à l'étranger

LUXEMBOURG - 340 résidents du pays attendent encore d'être rapatriés dans cette crise du coronavirus, selon le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères.

storybild

Ces prochains jours justement, un vol, en coopération avec Luxair, devrait permettre de rapatrier des Luxembourgeois qui se trouvent au Cap-Vert. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg a pris des mesures de confinement et de protection de sa population sur son territoire, face à la propagation du coronavirus. Mais, a rappelé le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, «340 Luxembourgeois sont encore actuellement à l'étranger» et attendent de pouvoir rentrer au Grand-Duché. Une situation inquiétante pour ceux qui la vivent, a admis le ministre, qui promet que le gouvernement «met tout en œuvre pour eux».

«Une cellule spéciale traite les demandes 24h/24 et 7j/7», explique Jean Asselborn. Au-delà de la fermeture de frontières, dans certains pays, toutes les liaisons aériennes ont été suspendues. Le ministre luxembourgeois appelle donc à laisser ouverts certains aéroports «afin de pouvoir organiser des vols de rapatriement».

Ces prochains jours justement, un vol, en coopération avec Luxair, devrait permettre de rapatrier des Luxembourgeois qui se trouvent au Cap-Vert. «Des Luxembourgeois et d'autres résidents de l'espace Schengen, c'est l'esprit communautaire et solidaire de l'Union européenne», a précisé Jean Asselborn.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Domenico DellAcqua le 23.03.2020 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La crise a commencé vers 20 février et ce luxembourgeois ne devait pas partir ou se dépêchait de rentrer avant. Maintenant qui reste à la maison confiné à l’étranger. Il faut éviter tous déplacement.

  • Chriss le 23.03.2020 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Au fait, c'est quoi encore ces cons qui sont partis en vacances il y a peu de temps ... Allez, encore un transport gratuit pour le virus, l'avion c'est parfait, bien confiné.

  • Stop à l'irresponsabilité de certains le 23.03.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce bien normal de rapatrier des crétins partis en vacances malgré l'épidémie ? Il ne faut rapatrier que ceux qui étaient à l'étranger pour raisons professionnelles et partis avant la fin-janvier (sinon ils ont pris des risques en connaissance de cause). Le pire dans tout cela, c'est quand nos hopitaux seront saturés alors ils devront choisir (comme en France) qui ils intubent et qui ils laissent mourrir. En France, c'est l'age qui prime. Plus ils sont jeunes plus de chances ils ont d'être soignés, alors que peut etre ils ont été imprudents et ne le méritent pas. Merci pour les plus agés.

Les derniers commentaires

  • jojo l'alu le 24.03.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    qu'ils y restent à l'étranger

  • Ronaldo 1998 le 23.03.2020 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c’est vrai ce battre pour du papier toilette c est honteux surtout qu il il y l eau aller vous coucher c est mieux

  • aliiiiiiiii le 23.03.2020 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma petite tête me permet toutefois d être respectueuse. Je ne juge pas sans savoir comme vous . Au moment où nous sommes parties il n’y avait pas de quarantaine confinement et aucun cas en Guadeloupe.

  • aliiiiiiiii le 23.03.2020 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons essayé de rentrer depuis le 17 mais impossible

  • Diane le 23.03.2020 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Quand allons nous recevoir les masques ? IL faut que tous portent un masque pour stopper la contamination

    • Zorro le 23.03.2020 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      Le carnaval est passé et les partouzes masquées sont interdites... mais on est toujours libre de se prendre pour des virologues ou des épidémiologistes et donner des conseils inexacts et/ou plein ambigüités sur les réseaux sociaux

    • Virale le 24.03.2020 07:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Diane vous avez raison, en Corée du Sud c’est le dépistage massif, l’isolement des personnes contaminées et le port de masques par tout le monde qui ont permis de surmonter la crise très vite.