Covid-19

22 octobre 2020 11:16; Act: 22.10.2020 12:03 Print

«Avec le vaccin, je suis en sécurité et je n'ai plus peur»

Des centaines de milliers de personnes ont déjà été vaccinées contre le coronavirus en Chine. Mais il ne s'agit que d'un vaccin expérimental...

storybild

La Chine a déjà commencé à vacciner contre le Covid-19. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la planète, l'Europe en tête, attend avec impatience l'arrivée d'un vaccin efficace contre le coronavirus, certaines provinces de Chine en sont déjà à proposer le fameux sérum à la population, rapporte le site de franceinfo. Durement touché par l'épidémie, le Zhejiang, dans l'Est du pays, injecte un vaccin expérimental à une partie des habitants depuis plusieurs jours.

La campagne a débuté les 17 et 18 octobre et s'adresse à des volontaires âgés de 18 à 59 ans. Une première puisque ce vaccin n'était jusqu'alors disponible que pour les professionnels de santé ou encore les fonctionnaires, ce qui représente tout de même 500 000 personnes. Les autorités ont décidé d'élargir cette possibilité à l'ensemble de la population.

Probablement également pour des raisons économiques. La province en question, située au sud de Shanghai, est l'un des centres industriels les plus actifs du pays. De nombreuses entreprises y ont implanté leur siège. C'est également à cet endroit que sont produits jouets et autres cadeaux de Noël envoyés ensuite dans le monde entier.

«Pas le choix, nous travaillons à l'international»

«Nous n'avons pas le choix, nous travaillons à l'international», a ainsi témoigné un commerçant. «Avec le vaccin, je suis en sécurité et je n’ai plus peur», explique une autre.

Si toutes ces personnes se félicitent de la disponibilité du soi-disant remède, la prudence est de mise. Le vaccin en question est toujours en phase d'essai clinique. D'après la revue scientifique The Lancet, les premiers résultats sont toutefois prometteurs avec une bonne réponse immunitaire et peu d'effets secondaires.

Au Luxembourg, le Premier ministre Xavier Bettel a surpris lors du discours sur l'état de la Nation en annonçant l'arrivée possible d'un vaccin au Grand-Duché en décembre. Des propos tempérés les jours suivants par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et les experts.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Faut pas rêver !! le 22.10.2020 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout, que des cas ont été signalés pour effets secondaires ! Des maladies apparaissent et les gens ne savent plus si c'est déjà au point le vaccin. Trop tôt ! Je cède ma place....

  • proches le 22.10.2020 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre des infections au Covid19 est en forte croissance dans la population globale. Depuis la reprise des cours, aucune chaîne d’infection majeure n’a pu être constatée dans les écoles et lycées. Des infections ponctuelles entre membres de la communauté scolaire ont eu lieu, mais l’éducation n’est pas le vecteur principal de la transmission du virus dans la société.

  • proches le 22.10.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bande d employés copines se liguent contre moi car j ai osé demander à leurs copines soignantes de porter leurs masques lorsqu’elles servent les petit déjeuner repas! Sans distances obligatoires C est honteux .

Les derniers commentaires

  • Génial comme info le 23.10.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a deux ou trois morts, et deux cas graves dans les tests en cours.

  • Anne K. le 22.10.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je connais personnellement une personne haut placé du Ministère des Affaires Étrangères, il m as conseillé de ne JAMAIS me faire vacciner !!!!!! ni mes proches, alors faîtes attention a vous et vos familles !!!!!

  • William le 22.10.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin le sauveur, arrêtez de rêver !

    • Cobayes Scientifiques le 23.10.2020 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le vaccin de la grippe 100 ans plus tard il n'est que fiable qu'à 40% et là ils vont nous sortir un vaccin fiable en quelques mois ??? Dites plutôt comme ça il y a des milliards de vaccin dans le marché et il faut les tester sur quelqu'un !!!

  • aroca.a le 22.10.2020 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le volontaire Brésilien , avait reçu un vaccin placebo ! Faut d’abord savoir de quoi on parle !!

  • cipa fasho le 22.10.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi mettre un masque lorsque vous servez dans un restaurant, maison de retraite , ou vente : si vous ne mettez pas de masque les postillons se posent sur le matériel, la nourriture, les meubles, vaisselle etc même lorsque les clients ne sont pas encore arrivés. Puis les clients une fois là vont toucher à tout et risque de toucher parés la bouche nez yeux . Et c est comme ça qu on prolifère le covid19 .