Depuis le Covid-19

13 août 2021 07:00; Act: 13.08.2021 08:38 Print

Avez-​​vous déjà avalé du gel hydroalcoolique?

LUXEMBOURG - Depuis la crise du Covid-19, le gel hydroalcoolique a lui aussi fait une apparition fracassante dans nos vies. Et les mauvais usages sont visiblement en hausse.

storybild

N'hésitez pas à appeler le Centre antipoisons en cas de mauvaise utilisation du gel hydroalcoolique.

Sur ce sujet
Une faute?

À force de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, vous avez certainement fait la mauvaise expérience, depuis mars 2020, de le «goûter» par inadvertance en mettant mécaniquement et malencontreusement vos doigts en bouche. Rien de «terrible», mais les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, comme nous l'apprend La DH en indiquant que «le gel hydroalcoolique est devenu le poison préféré des Belges».

Le Centre antipoisons belge, qui travaille depuis toujours en étroite collaboration avec le Luxembourg, vient en effet d'indiquer que les «intoxications au gel hydroalcoolique sont devenues la cause d'appel numéro 1». En Belgique, le nombre d'appels à ce sujet était de 306 en 2020. Ce nombre a d'ores et déjà doublé entre janvier et avril 2021 avec un chiffre de 641 appels. Au Luxembourg, en 2020, «21 incidents de ce type ont été recensés sur l'ensemble de l'année», nous précise le Centre Antipoisons. Depuis janvier 2021 et «jusqu'au mois de juin inclus, nous avons eu neuf empoisonnements avec des gels pour les mains à base d'alcool».

«C'est comme prendre un shot de vodka»

«On ne peut donc pas parler d'une augmentation spectaculaire», ajoute encore le Centre Antipoisons, mais il est peut-être bon de rappeler quelques conseils au cas où vous êtes confrontés à une telle situation. Les adultes s'en mettent généralement dans les yeux, alors que les enfants s'en mettent maladroitement dans la bouche. Et Dominik Vandijk, directeur-adjoint du Centre Antipoisons de rappeler dans La DH, que «c'est comme prendre un shot de vodka», car «le gel hydroalcoolique est composé à plus de 70% d'alcool».

«Nous conseillons aux parents de donner une boisson sucrée aux enfants», poursuit Dominik Vandijk. «Si la dose de gel hydroalcoolique n'est pas trop importante, un verre de limonade fait généralement l'affaire». Se rendre à l'hôpital est vivement recommandé si l'enfant a perdu connaissance. Si du gel hydroalcoolique arrive dans vos yeux, il est conseillé de les rincer abondamment avec de l'eau.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Donald le 11.08.2021 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'avale pas, j'injecte. Mais non, sérieux, sommes-nous devenus fous ?

  • Mikas le 11.08.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, on m'en a servi la dernière fois que j'ai été invité chez les Trump.

  • C'est pour l'arrivée de Leo Messi. le 11.08.2021 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    J'en prends une bonne rasade chaque matin pour éviter le covid? Pourquoi, il ne faut pas? Soit les gens sont devenus cons soit on nous prend pour des con....Je pense que c'est les deux...

Les derniers commentaires

  • Thierry le 15.08.2021 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, avant d'aller bosser. Je bois une petite dose de gel tout les matins, puis je mets mon masque ffp3 pour faire 15 pas dans la rue ( Pas trop de sport quand même), ha j'allais oublier je me suis bien sur fait vacciner 3 fois. Comme je mange de la junkfood, il faut bien que je me protège, mon système immu est ko!

    • alain bécile heureux le 16.08.2021 20:57 Report dénoncer ce commentaire

      A THIERRY c'est quoi la junk food vous me faites peur mdrrrrrrrrrrrrrrr

  • Palamunitan le 14.08.2021 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ca ne marche pas, ils pourraient essayer le Glyphosat…

  • coms le 13.08.2021 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre que personne n'a vu la premiere étude sur le Covid,, que ca ne se transmet pas du tout par le toucher ou les surfaces.. comment un surface rentre dans le poumon?? donc gel inutile..

    • @coms le 17.08.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      tiens, encore un, berçé trop près du mur en étant petit...

  • Jerem le 13.08.2021 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Super le niveau des news ...

  • Pedro57 le 13.08.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Non, je n'ai pas avalé de gel hydroalcoolique. Je préfère le canard wc, c'est meilleur !