Coronavirus au Luxembourg

20 mai 2020 15:55; Act: 20.05.2020 17:34 Print

«Ayez toujours en tête de respecter les 2 mètres»

LUXEMBOURG - Le nombre de patients infectés diminue mais le coronavirus est toujours présent. Et respecter sérieusement la distance physique reste «la meilleure clé».

storybild

La distanciation physique, une mesure simple, applicable par tous, qui complète aisément l'ensemble des dispositions sanitaires. (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est sans doute davantage de l'inattention qu'une réelle volonté de mal faire, mais depuis la fin progressive du confinement, certains peinent à respecter les mesures de distanciation entre les uns et les autres. «Cela reste pourtant la meilleure clé pour briser la chaîne de transmission du virus», a rappelé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, mercredi, en conférence de presse. Une mesure simple, applicable par tous, qui complète aisément l'ensemble des dispositions sanitaires et notamment les 63 000 tests déjà effectués sur la population au Grand-Duché.

«Ayez toujours en tête de respecter les deux mètres de distance entre vous, c'est quelque chose que nous pouvons tous faire», a insisté la ministre. D'ailleurs, là où l'on parle de distanciation sociale depuis le début de l'épidémie au Luxembourg et ailleurs, Paulette Lenert a tenu à évoquer plutôt «une distanciation physique, parce que la vie sociale doit continuer et nous en avons tous besoin».

Pour rappel, là où la distance de deux mètres entre les individus ne peut être respectée, le port d'un masque ou d'une protection sur le visage est obligatoire au Luxembourg. «Ce virus nous surprend tous les jours mais la peur n'est pas de mise. Il faut tout faire néanmoins pour éviter le danger d'une nouvelle propagation».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Atchoum le 20.05.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Madame Lenert. SVP !! , allez incognito faire un tour dans une grande surface de kirchberg et vous verrez comment cela se passe. Que ce soit dans la galerie ou dans la grande surface. Hélas vos conseils ( pertinents) ne sont pas assimilés par la majeur partie des clients. Une honte !

  • seewide le 20.05.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun respect des distances que ce soit au supermarché que dans la rue et partout ailleurs. Cactus la belle étoile, aldi, Lidl, trafic, Auchan, tous, une horreur le manque de respect. Pire, Un Grand nombre portent mal le masque

  • James le 20.05.2020 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et avec les fumeurs, c'est 10 mètres au minimum, ne l'oubliez surtout pas, et c'est très sérieux en plus.

Les derniers commentaires

  • Mateo le 22.05.2020 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @marion de quel café s agit il ?

  • Marion le 21.05.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel honte je suis àler prendre un café à emporter en ville et la surprise l employé ne porte pas de masque ni plexiglas pour se protéger ya pas que chez cactus partout en ville c le bordel

  • MarcC le 21.05.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hier, j’ai fait mes course à Auchan et Cactus, très peu de gens respectent la distance de sécurité, de plus si vous vous mettez a côté dans un coin tranquille les gens vous foncent dessus sans aucun respect. La deuxième vague du Covid-19 s’appellera Sovid- supermarché -20

  • Voir pour Croire le 21.05.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    A' l'extérieur ordre et discipline, mais à l'intérieur... ohlalala!!!

  • bonsens le 21.05.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff, la seule solution c’est portez des masques en permanence, ne pas toucher les gens, se désinfecter les mains immédiatement après avoir touché quelque chose ou quelqu’un. Réduisez au maximum les contacts sociaux, ne parlez plus aux autres, soyez paranoïaque et préparez vous au pire et pour longtemps! A bon entendeur

    • @bonsens le 21.05.2020 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      Vous oubliez quelques recommandations dans votre liste paranoïaque qui ne l'est pas du tout. Ne plus regarder les gens dans les yeux qui, seuls, dépassent du masque, ne pas marcher là où ils ont marché, ne plus faire signe de la main à une connaissance dans la rue. On ne sait jamais, le virus peut avoir muté en puce et sauter au visage. Le pire est devant nous, effectivement!