Covid-19/Grande-Bretagne

06 avril 2020 21:30; Act: 07.04.2020 19:43 Print

Boris Johnson admis en soins intensifs

Le premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson, atteint du Covid-19, est maintenant aux soins intensifs.

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 le 27 mars, M. Johnson, 55 ans, seul chef d'État ou de gouvernement d'une grande puissance à avoir été contaminé, avait été hospitalisé dimanche soir pour subir des examens, selon ses services, en raison de la persistance de symptômes de la maladie, notamment la fièvre. "Au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital", a indiqué le porte-parole dans la soirée.

"Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (...) de le remplacer là où nécessaire", a-t-il ajouté dans un communiqué. Ce dernier l'avait déjà remplacé pour présider la réunion quotidienne consacrée au Covid-19. Selon une source gouvernementale, Boris Johnson reste "conscient" et son transfert, intervenu vers 19h locales (18h GMT) a été décidé "par précaution au cas où il aurait besoin d'un respirateur".

Quelques heures à peine avant l'annonce de son admission en soins intensifs, le chef de la diplomatie Dominic Raab avait assuré qu'il avait passé une "nuit tranquille" à l'hôpital St Thomas, dans le centre de Londres, et qu'il restait "en observation". "Son moral est bon" et "il continue à diriger le gouvernement", avait-t-il assuré durant la conférence de presse quotidienne de l'exécutif, pressé de questions sur la capacité du Premier ministre à exercer ses fonctions malgré la maladie.

Plus de 50 000 personnes ont été testées positives au Covid-19 au Royaume-Uni, devenu l'un des pays d'Europe les plus violemment touchés, et 5 373 en sont mortes. Parmi les cas positifs figure également le prince héritier Charles, désormais guéri après avoir développé des symptômes légers du virus. Il a retrouvé lundi son épouse Camilla, testée négative au Covid-19 mais qui était restée confinée 14 jours par précaution.

Face à l'ampleur de la crise, la reine Elisabeth II, 93 ans, s'est adressée dimanche aux Britanniques pour les encourager à faire front et leur insuffler un message d'espoir. Cette allocution hors protocole, la quatrième seulement en 68 ans de règne, a été vue par plus de 23 millions de téléspectateurs. Critiqué pour avoir tardé à prendre la mesure de la situation, le gouvernement a bâti en catastrophe des hôpitaux de campagne pour soulager un système de santé débordé, promis de décupler les tests qui manquent cruellement et débloqué des sommes gigantesques pour répondre au marasme économique et social.

Depuis l'annonce de sa maladie, Boris Johnson continuait à diriger la riposte du gouvernement en quarantaine, depuis son appartement de Downing Street d'où il postait des messages vidéos sur Twitter appelant ses compatriotes à rester chez eux. Le quotidien de gauche The Guardian affirmait lundi que "Johnson était plus gravement malade que lui ou ses fonctionnaires n'étaient prêts à l'admettre, et a été vu par des médecins inquiets de sa respiration". Certains commentateurs jugeaient que le chef du gouvernement aurait dû se reposer.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 07.04.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas ce cher monsieur qui critiquait le confinement ?

  • JDCJDR le 06.04.2020 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ce sera au moins un bon signal pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés par ce virus. Ca les fera peut-être réfléchir un peu...

  • Thunderbird le 07.04.2020 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Beau retour de bâton ma foi pour celui qui annonçait sans compassion à son peuple qu'il devait s'attendre a voir mourir des proches !

Les derniers commentaires

  • Et_oui le 07.04.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    A force de faire son malin

  • murdok le 07.04.2020 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon rétablissement,mais combien de personnes vous faisons confiance n’ont pas pris de précautions et sont contaminées vous n’avez pas été à la hauteur de votre situation pour moi il y avait mise en danger de la vie d’autrui avec les propos que vous aviez tenus

  • Taxman le 07.04.2020 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    il a tellement manipulé le peuple UK, que je me demande si ce n'est pas du cinéma pour regagner en popularité

  • bon retablissement le 07.04.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    remettez-vous vite votre Excellence.

  • lapetitevoix le 07.04.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Posons nous les bonnes questions! Comment une personne comme lui en est arrivé là? Eteignez tous vos portables, vos téléviseurs, vos radios et vos ordinateurs! La Russie a infecté les antennes collectives, les antennes des portables, les ondes radio et l'Internet de toute façon. Ecoutez la musique sur des MP3 ou si vous en avez encore des bons vieux enregistreurs cassettes et des HIFI sans radio! Ceci est mon dernier message, dans une minute je vais me déconnecter! Bonne chance à tous

    • TotontonB le 07.04.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      Enfin une personne qui a compris

    • Pangolin le 07.04.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      exactement!! Je suis d'accord avec vous madame

    • Nico 57 le 07.04.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo petite voix

    • Loupiotte le 07.04.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      N'oubliez pas de mettre un bonnet en papier aluminium. Ca aide à repousser les ondes négatives !