Symptôme

24 avril 2020 15:24; Act: 24.04.2020 16:29 Print

Ce signe d'une infection longue durée au Covid-​​19

D'après une étude, le virus serait présent bien plus longtemps dans les yeux, qui deviennent rouges. Les patients atteints seraient potentiellement très contagieux.

storybild

Certaines personnes touchées par le coronavirus ont les yeux rouges.

Sur ce sujet
Une faute?

Si la toux et la fièvre sont les deux principaux symptômes du coronavirus, d'autres affections peuvent être synonymes de contamination. Parmi celles-ci, les yeux rouges ou ce qui s'apparente à une conjonctivite. Il pourrait même s'agir d'un signal d'alerte arrivant avant les autres signes plus fréquents. Aux États-Unis par exemple, une maison de retraite dans l'État de Washington a subi une hécatombe avec une centaine de malades et 35 décès.

D'après une soignante du centre pour personnes âgées en question, la plupart souffraient d'atteintes oculaires avec des yeux rouges et irrités. Si d'après plusieurs études, 1% des patients atteints par le coronavirus dans le monde ont développé ce symptôme, il ne faudrait pas pour autant le prendre à la légère. Lorsqu'il se manifeste au niveau des yeux, le virus serait ainsi bien plus résistant.

Attention au risque de contagion par les yeux!

Des chercheurs au centre national des maladies infectieuses en Italie ont en effet découvert que le coronavirus était présent dans les yeux très rouges d'une patiente encore 21 jours après l'apparition des premiers symptômes. Cela suppose que le virus se reproduit plus longtemps dans les fluides oculaires. Les yeux deviennent alors un vecteur de contagion à ne surtout pas négliger...

Oui les masques réduisent largement les risques de contamination au niveau du nez et de la bouche, mais ils ne recouvrent pas les yeux. Un patient qui frotte ses yeux irrités pourrait ensuite diffuser à son insu le virus avec ses mains, et donc contaminer d'autres personnes.

(th/L'essentiel)