Étude

30 octobre 2020 16:46; Act: 30.10.2020 17:14 Print

Ce symptôme du Covid qui dure des mois après

D'après une étude internationale réalisée par des dermatologues, les orteils enflés ou qui changent de couleur sont le signe d'une infection passée au Covid-19. Un symptôme qui dure chez certains...

storybild

Si vous souffrez de ce symptôme, n'hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous vous êtes réveillés avec les orteils violets et une désagréable sensation de picotement au bout du pied, vous avez peut-être été touchés par le coronavirus au cours des précédents mois. D'après une étude de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie et de l'Académie américaine de dermatologie, cet effet méconnu du coronavirus se manifeste chez de nombreux patients.

Il disparaît de lui même la plupart du temps, mais ce n'est pas toujours le cas. «Cela dure en moyenne 15 jours, voire un mois ou deux chez la majorité des patients», explique le Dr. Esther Freeman, médecin la plus impliquée dans cette étude. «Beaucoup plus surprenant, d'autres ont toujours les orteils enflés, rouges et/ou violets au bout de cinq mois», révèle la spécialiste.

La moitié des patients Covid enregistrés pour cette étude ont souffert d'une infection au pied, et 16% ont dû être hospitalisés. Tout sauf anodin selon la dermatologue: «Je pense que cela pose de nombreuses questions sur le type d'inflammations que provoque le Covid-19 dans notre corps. La peau n'est qu'un miroir de ce qui se passe à l'intérieur. Et nous n'avons que très peu de réponse pour l'instant...».

(th/L'essentiel)