Coronavirus au Luxembourg

21 mars 2020 11:32; Act: 21.03.2020 11:51 Print

Cinq millions de masques arrivent de Chine lundi

LUXEMBOURG - La Chine vient en aide au Grand-Duché avec une livraison prévue lundi de matériel militaire. La Corée du sud aussi nous donne un coup de main.

storybild

La livraison est attendue avec impatience. (photo: AFP/Aris Messinis)

Sur ce sujet
Une faute?

Un avion de Cargolux doit arriver de Chine ce lundi en ramenant au Luxembourg d'importantes quantités de matériel médical, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn à nos confrères du Wort. En tout, cinq millions de masques médicaux, et un million d'autres masques de protection, 150 000 lunettes et 50 appareils respiratoires doivent venir aider la lutte contre la pandémie au Grand-Duché.

Dans le courant de la semaine déjà, 100 appareils de ventilation pour les patients respirant difficilement et deux millions de lunettes et vêtements de protection avaient été livrés au Luxembourg. Et la Chine n'est pas la seule à nous aider, puisque la Corée du sud a fourni au Grand-Duché assez de médicaments génériques contre la pneumonie pour traiter 6 000 patients. Pour le moment, le Luxembourg en compte 484, mais autant prévoir large...

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Non au CCP le 21.03.2020 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    La Chine nous vient en aide? Incroyable le brainwashing qu'il vont faire pour nous faire oublier que le virus vient de la bas. Il nous crée le problème pour vendre la solution. Tant mieux que l'essentiel est la pour le faire la bonne pub avec le LDAP.

  • tony le 21.03.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    O NON NON NON pas de la chine vous ramener le virus en grande quantité alors arrêtez avec ça bitte Svp. une écharpe sa suffit.

  • Ivan le 21.03.2020 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment vous êtes tous des petits-enfants.... il y a de l’aide que des autres humains sont en train d’envoyer... des aides en suite à l’expérience déjà passé... peu importe à qui dire merci, déjà il FAUT le dire... vous que crachez sur les chinois, restez chez vous ce sera mieux pour tout le Monde ????

Les derniers commentaires

  • jacky le 24.03.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

  • PierSilvio le 22.03.2020 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    J'éspère que la republique tcheque ne vas pas les saisir...comme avec l'Italie.

    • @piersilvo le 22.03.2020 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      Non a priori nos chers voisins s’en sont deja chargés!

  • Pascal le 22.03.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le moment, il faut gérer la crise, endiguer l'épidémie. Toute aide est la bienvenue. Refuser ces masques, comme l'écrivent certains, ce serait criminel. Ensuite, il faudra essayer de limiter les dégâts sur notre économie. Plus tard, on pourra toujours réévaluer nos relations internationales: Chine, USA, Russie, UK, Inde, Arabie Saoudite, etc. Sans oublier l'UE. Mais agissons en fonction des priorités.

    • Jan luc le 22.03.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Merci de votre bienveillance, pas comme d'autres

  • Devil’s Advocate le 22.03.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui critiquent l’arrivee tardive du materiel médical au Lux genre Nathalie etc. Lu dans Le Quotidien: “ «Le matériel commandé et destiné au Luxembourg a été en partie bloqué par nos pays voisins. Il a fallu des interventions du gouvernement pour débloquer la situation. Cela a concerné le Grand-Duché mais aussi d’autres pays européens». Alors facile de dire que la france et la belgique sont livrés depuis jeudi via liège et s’en prendre au Lux qui a 3 jours de retard, alors qu’a priori c’est nos propres voisins qui ont requisitioné les stocks et empeché le Lux d’etre livré a temps!

  • Effaré le 22.03.2020 02:24 Report dénoncer ce commentaire

    Effaré de voir le nombre de messages de traitres à la solde de la RPC de Pékin. C'est à faire peur! Dans la situation actuelle, comparable à une situation de guerre, le crime de haute trahison peut envoyer les traitres en prison à vie, voire à la peine de mort en théorie, même si dans l'UE, elle n'est plus appliqué. On pourrait faire exception dans ce cas ...