Le Luxembourg confiné

10 avril 2020 08:00; Act: 10.04.2020 09:41 Print

Combattre l'anxiété sans abuser de médicaments?

LUXEMBOURG - La situation actuelle peut provoquer l'anxiété, l'angoisse, la dépression... Des produits naturels existent pour combattre le phénomène.

storybild

Difficile de garder le moral en étant confiné seul chez soi. Des plantes peuvent aider.

Sur ce sujet
Une faute?

Coincé à la maison avec un virus qui rode dans le monde entier, y compris au Luxembourg, peut avoir un effet dévastateur au niveau psychologique. Les psychologues et psychiatres du Luxembourg ont transmis aux professionnels de la santé des recommandations pour combattre ce phénomène, sans tomber dans les médicaments chimiques trop durs. Des alternatives à base de plantes existent en effet et peuvent s'avérer efficaces.

Ainsi, de la passiflore prise en journée permettra de diminuer le stress, nous explique un pharmacien rencontré à la Cloche d'or. Si vous avez du mal à dormir, la valériane, elle aussi une plante, vous aidera à retrouver un sommeil réparateur. Des produits à base de mélatonine aideront aussi pour l'endormissement.

En tisane ou en cachets?

Si la dépression vous guette, vous pouvez prendre... du safran, un excellent antidépresseur naturel. À prendre en comprimé, pour un dosage optimal des molécules phytoactives. Le millepertuis, selon des essais cliniques, a un très bon effet sur la dépression légère à modérée. Mais attention, il présente beaucoup d'interactions médicamenteuses. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur ce sujet.

Enfin, pour lutter contre l'anxiété que ne manque pas de causer la situation actuelle, la passiflore et la rhodiole peuvent être d'un grand secours. Comme la mélisse, bien que plus légère. Ces derniers produits peuvent aussi aider si le burn out menace, comme ça peut être le cas dans divers secteurs d'activités très sollicités en ce moment.

Mais comment absorber toutes ces plantes? En infusion ou en cachets? Pour notre pharmacien, «l'infusion peut déjà constituer un rituel qui apaise, et la chaleur de la boisson va aider à se dénouer». Mais «les principes actifs n'y seront pas dosés et certains ne sont pas solubles dans l'eau». Les cachets offrent donc plus de précision dans leur composition et, donc, d'efficacité.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gustav le 10.04.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon joint

  • Non! le 10.04.2020 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon conseil: EVITEZ LES MÉDICAMENTS (psychotropes, i.e qui agissent sur le mental ... et le moral) à tout prix! C'est la dernière chose à faire.

  • louloute le 10.04.2020 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PRENDRE SOIN DE SOI Tout simplement .

Les derniers commentaires

  • taxi le 10.04.2020 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les produits naturels c’est du bla-bla moi-même je peux contrarier , je sais de quoi je parle

  • Déprime le 10.04.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ces plantes (passiflore, valériane, etc.) ne fonctionnent pas. Je le sais car je les ai toutes essayées, et plusieurs fois, pendant des semaines de suite et en plusieurs formulations. Rien à faire. Pour être plus heureux et moins anxieux il faut tout simplement changer de vie, si possible. Mais ce n'est pas toujours possible (nécessité de gagner sa vie, loin de chez soi, etc.). Mais je compte de le faire un jour pas trop loin et pouvoir enfin dormir (je n'y arrive plus depuis des années, trop triste ma vie ici).

  • Tome le 10.04.2020 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bouteille de crémant par jour pour soutenir l economie locale!

  • A. B. le 10.04.2020 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être attentif à son corps et quand ça veut venir je me défoule dans mon jardin même pour traiter d'autres maladies je refuse les anti depresseurs

  • resident le 10.04.2020 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de morts avec ce confinement ridicule ? Bien plus que les 50 victimes du coronavirus