Coronavirus au Luxembourg

16 juillet 2020 09:00; Act: 16.07.2020 09:29 Print

Comment percevez-​​vous la situation face au virus?

LUXEMBOURG - Comment percevez-vous l'augmentation des infections au coronavirus et la méfiance des pays voisins? «L'essentiel» a fait son petit sondage dans la rue.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Face à l'augmentation des infections ces derniers temps, face aux interventions officielles, mercredi, et face au spectre de futures mesures à nouveau contraignantes pour la population, quel est votre regard sur la situation? L'essentiel est allé poser la question dans la rue:

1. Sergio, 39 ans

«Avec l'ouverture des écoles et des commerces, c'était inévitable que cela augmente. Je pense que la majorité de la population finira par avoir le virus».

2. Odile, 31 ans

«Ici, on fait beaucoup de tests. Il y a un déséquilibre des réalités. Si les autres pays testaient autant, leurs chiffres ne seraient pas mieux».

3. Luigi, 27 ans

«Je suis italien et j'ai vu comment cela se passe là-bas. Au Luxembourg, c'est beaucoup mieux. La méfiance des pays voisins n'est pas justifiée».

4. Caroline, 33 ans

«C'est inquiétant de voir ces chiffres augmenter, mais pas alarmant non plus. Je me sens en sécurité. Mais s'il faut revenir au confinement, on le fera».

5. Christophe, 18 ans

«La hausse des infections, c'était prévisible vu comment s'est déroulé le déconfinement. C'est normal que les pays voisins réagissent avec méfiance».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gio le 16.07.2020 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon avis personnel, ce virus est toujours inconnu et non identifié.il frappe sur nos habitudes qui sont malheureusements nos faiblesses.il nous demande de changer notre façon de vivre ce qui est pratiquement impossible.la principale problématique est comment concilier la crise économique , la crise sanitaire et surtout la crise climatique qui ne faut pas oublier. Il faudra faire des choix importants et des sacrifices. si on ne prend pas de décisions sérieuses, on n'aura plus qu'a pleurer. A méditer.

  • Donald Duck le 16.07.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    On peut tous avoir notre propre avis sur l'attitude de nos voisins mais aussi sur la gestion de l'épidémie par nos dirigeants, il n'en reste pas moins que, quoi que l'on pense, le résultat, c'est que le secteur du tourisme et de l'horeca vont beaucoup en souffrir. Mais pour ce qui me concerne, et bien que le Luxembourg soit l'un des pays en Europe qui teste le plus, proportionnellement, il faut tout de même se rendre à l'évidence, qu'ici, le nombre de nos admissions réelles à l'hôpital, augmente bien plus et bien plus rapidement que chez tous nos voisins. Et cela, personne ne peut le nier...

  • antonella le 16.07.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me sens en securité au Luxembourg, on teste bcp c’est bien, il faut que chacun respecte les consignes, il faut sanctionner ceux qui ne le font pas.

Les derniers commentaires

  • luxembourg le 16.07.2020 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis il faut faire le confinement sur tout le pays inclu les restaurants et cafés comme ça les gens vont etre obliger a respecter pour que tout será finit vite .

  • Tome le 16.07.2020 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez voir les bar après 22h. Tout le monde debout à boire et à déambuler. Pas étonnant. Pour une sévérité extrême : amendes des clients (chacun est responsable) et fermeture administrative quand aucun effort n est fait.

  • Le Scoop le 16.07.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bruit court que Dimanche soir le Luxembourg va annoncer le confinement. Si cela est vrai, merci aux irresponsables de l Horesca, Cafés, Bars....on va s en souvenir...

  • lavie le 16.07.2020 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    Laisser nous vivre et soigner des malades... un virus respiratoire fini par retrouver chaqu'un, il ne faut pas le satanisé non plus.... regardez juste autour de vous combien de gens en ont survécu.

  • Journalisme ? le 16.07.2020 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhh tout de même un sacré sondage 5 personnes dans la rue... Du très grand journalisme. C'est bien la peine de descendre dans larue pour cela. Radio bistrot n'a qu'a bien se tenir.

    • Xettoise le 16.07.2020 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Journalisme arrêtez votre cirque. vos critiques et médisances n'apportent absolument rien d'instructif.